dimanche 30 mars 2008

IV : "Le génie de la Bastille" une oeuvre d'Auguste Dumont érigé sur la colonne en 1835

"Le génie de la Bastille", œuvre d'Auguste Dumont (1801-1884), haut de 4,5 mètres, a été posé en 1835 au sommet de la "colonne de juillet". 

Il a été redoré à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française (et donc de la prise de la Bastille en 1789), même si ce monument commémore en fait la Révolution de Juillet ...1830.

Deux particularités : 

1) la Liberté est souvent représentée par une allégorie féminine mais Dumont a choisi de lui donner des traits masculins.

 2) La statue ne porte pas le bonnet phrygien symbole jugé certainement trop républicain par la Monarchie de Juillet. La statue bandit une torche dans la main droite, et elle tient dans la main gauche les restes de chaînes. Au dessus, du front le personnage porte une étoile.

vendredi 28 mars 2008

I : Les mystères de la piscine Saint-Merri...

 

La piscine Saint-Merri est on le sait la seule piscine de l'arrondissement. C'est même depuis décembre 2007 la seule du centre côté rive droite en raison des problèmes de carrelage à la piscine des Halles.

Cependant, la piscine Saint-Merri n'arrête pas de dysfonctionner (et encore un peu plus ces derniers temps que d'habitude) :

- jeudi 19 mars, en "nocturne" elle n'a pas été ouverte au public en raison d'un "problème technique"...

- vendredi 20 mars à 11h45, même chose. Un maître nageur sort énervé de la piscine en affirmant que le système d'aération de l'eau ne fonctionne pas depuis 18 mois et que donc c'est dangereux pour la santé. Chose ahurissante : au même moment, un groupe d'élèves, cheveux mouillés sort des locaux...

- les 21, 22, 23 mars 2008, plus de problème. La piscine est même ouverte le lundi après-midi en raison de Pâques. Un vrai bonheur : pas un chat dans la piscine. La piscine est toujours ouverte le mercredi 25 mars.

- Jeudi 27 mars 2008 : 11h30, un groupe de scolaires sort de la piscine après avoir nagé, mais à nouveau le mystère reprend. Le caissier annonce "Pour ceux qui attendent, pas la peine d'attendre, problème technique"...

On nage donc vraiment en plein mystère !

P.S. : ça continue ! Encore aujourd’hui, je passe à la piscine à 11h30 : à nouveau je vois des élèves sortir de la piscine mais un maître nageur annonce à nouveau que la piscine n'est pas ouverte au public en raison d'un problème d'aération...