Voici le 94e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne la statue de Pache qui se situe au 1er étage à l'extrémité droite de la façade qui donne sur la place.
Jean-Nicolas Pache est né à Verdun le 5 mai 1746 et il est mort à Thin-le-Moutier dans les Ardennes le 18 novembre 1823. Il est jusqu'ici le seul personnage auquel j'ai consacré un article qui ne soit pas né à Paris ou dans sa banlieue.
Il faut dire que Jean-Nicolas Pache a été maire de Paris (comme quoi les parachutages ne sont pas une mode nouvelle !).
Issu d'une famille suisse, il fut un protégé du maréchal de Castries avant la Révolution française. Il avait de très nombreux contacts dans les cercles militaires. Cela le conduisit à devenir ministre de la Guerre d'octobre 1792 à février 1793.
En février 1793, il fut élu maire de Paris. C'est à ce titre qu'il fit graver sur de nombreux monuments parisiens "Liberté, Egalité, Fraternité ou la mort". Après avoir exercé cette fonction au plus fort de la Terreur, il finit par être arrêté le 21 floréal an II (10 mai 1794) lors d'une dernière purge décidée par Robespierre. Ce n'est qu'après l'exécution de ce dernier) qu'il fut libéré puis amnistié en Brumaire an IV (octobre 1795)
Après cela, il se retira à Thin-le-Moutier (Ardennes) où il resta jusqu'à sa mort un peu moins de 30 ans plus tard.
Sa statue est disposée de telle façon qu'elle fait pendant à celle de Bailly,1er maire de Paris, qui est situé à l'autre extrémité de la façade au même étage. (Je le signale car c'est la première fois que je vois un semblant de logique dans la façon dont sont disposées les statues sur cet édifice).
La rue Pache est située dans le 11e arrondissement. Elle porte ce nom depuis un arrêté de 1885 après avoir été ouverte en 1883. Un legs de la IIIe République triomphante.
La statue est une oeuvre de Joseph-Michel Caillé né à Nantes le 17 mars 1836 et mort dans la même ville le 13 août 1881. Il n'a donc pas du voir la statue quand elle a été installée.