mercredi 29 août 2018

CXXXII : Rue du plâtre : une rue du XIIIe siècle réalignée au XIXe siècle (étrospective 2008)

La rue du plâtre est devenue célèbre récemment depuis que la fondation des Galeries La Fayette y a ouvert ses portes au printemps 2018. J'avais publié le 8 septembre 2008 sur l'Indépendant du 4e un article à propos de l'Histoire de cette vieille rue du 4e.


La rue du plâtre est une petite rue qui relie la rue du Temple et la rue des Archives. Elle porte ce nom depuis le XIIIe siècle. Un four à plâtre était installé dans cette rue. Comme on peut l'apprendre à l'exposition "Construire à Lutèce" qui se tenait [en 2008] dans la crypte archéologique, le plâtre a été introduit en Gaule par les Romains au Ier siècle avant J.-C. Pour l'obtenir, on utilise du gypse (du sulfate de calcium) que l'on fait brûler... d'où la présence d'un four.

 Cette rue est caractéristique de la politique de réalignement mené dans le quartier au XIXe siècle. L'immeuble saillant à droite sur la photo est un immeuble plus ancien qui a échappé à cette politique qui visait à élargir les rues pour faciliter le passage. On trouve en cet endroit un établissement de qualité : l'Hôtel du Vieux Marais.


 Symbole du mélange du moderne et de l'ancien, on peut apercevoir à l'arrière-plan sur cett photo les "tuyaux" du Centre Pompidou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire