Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 29 septembre 2018
MMXXVI : Une expo sur la liberté de la presse sur les grilles de l'Hôtel de Ville... On avait dit pas d'amalgame
Dimanche dernier, en passant devant l'Hôtel de Ville, mon attention a été attirée par l'exposition que l'on peut voir sur les grilles le long de la rue de Rivoli. Elle était organisée par le Syndicat National des Journalistes et concernait la liberté de la Presse.
Je me suis dit qu'il fallait que je regarde de près. En effet, il arrive que ces expositions organisées sur les grilles de l'Hôtel de Ville, de la Caserne Baudoyer (voir mon article sur le gouverneur militaire de Paris du 20 juin 2018 ) ou du square de la Tour Saint-Jacques (voir mon article sur l'esclavage domestique du 26 octobre 2016) me servent de matériel pédagogique que je réutilise en classe et j'incit même mes élèves à aller voir les expositions en famille le week-end.
Or parmi, les nombreuses affiches, on évoquait des sujets passionnants comme la presse de la Résistance contre l'Occupant nazi :
ou plus récemment les attentats de Charlie Hebdo :
Cependant, à l'angle de la face donnant sur la place de l'Hôtel de Ville, j'ai été très étonné par le contenu de l'affiche située juste au pied de Bailly :
Cette affiche concernait les "violences policières récurrentes contre les journalistes" :
voici un agrandissement montrant deux des photographies illustrant cette affiche :
J'ai été très mal à l'aise et je me suis demandé comment je pouvais conseiller cette exposition à mes élèves alors qu'elle faisait un tel amalgame. J'ai été pour tout dire choqué que l'on jette ainsi l'opprobre sur les fonctionnaires de police. J'ai tweeté à ce sujet.
Je suis donc particulièrement satisfait qu'Eric Hélard, à l'occasion du conseil de Paris qui s'est tenu cette semaine, ait publié un communiqué de presse au nom du groupe UDI-MODEM pour dénoncer ce qu'il appelle fort justement du "Police Bashing" :
Voici le contenu de ce communiqué (que l'on peut aussi retrouver sur le site du groupe UDI-MODEM)
Paris, le 25 septembre 2018
Le groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris s’étonne que l’Hôtel de Ville de Paris fasse libre cours au « police bashing » sur ses propres murs.
Sur les 25 panneaux de l’exposition actuellement présentée sur ses grilles, « 100 ans de combats pour la liberté de la presse », organisée par le Syndicat National du Journalisme, l’un d’entre eux s’intitule en effet « les violences policières récurrentes contre les journalistes ».
A l’heure où les forces de police doivent, notamment à Paris, faire face à un contexte sécuritaire extrêmement tendu, et ont au contraire besoin de tout notre soutien et de notre reconnaissance, il est choquant qu’une telle exposition puisse délivrer un message qui laisse entendre que les violences policières envers les journalistes seraient actuellement récurrentes, et de faire de certains cas bien réels, une réalité quotidienne.
Après les récents propos de Yann Moix qui reproche en des termes fleuris aux policiers d’avoir peur face à l’insécurité, ce message participe inutilement et honteusement à un « police-bashing », dont la Ville de Paris se montre complaisante.
La Mairie a-t-elle connaissance et a-t-elle cautionné ce message, elle qui est censée travailler aux côtés de la Préfecture de Police à la co-production de la sécurité des Parisiens ?
Je demande que la mairie s’explique sur son « choix éditorial », et procède au retrait de ce panneau.
Eric Hélard
Vice-président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris
samedi 22 septembre 2018
MMXXV : Plusieurs changements au Conseil d'arrondissement du 4e
Lundi dernier avait lieu le Conseil d'arrondissement du 4e. Je suis en général un témoin assidu de ces réunions (depuis début 2007) mais pour des raisons professionnelles, je ne pouvais pas être présent. je l'ai regretté car ce conseil marquait l'annonce du départ de Julien Landel, élu PS depuis 2008 et 1er maire adjoint de 2014 à 2017. J'ai tenu à le saluer mais aussi à envoyer un message de bienvenue pour Boris Jamet-Fournier qui entre ainsi au Conseil d'arrondissement du 4e. Rappelons qu'il est aussi le 1er secrétaire de la section PS du Centre de Paris.
En réponse à mon message, le maire a publié un tweet pour saluer aussi M. Landel et M. Jamet-Fournier :
Cependant, le Conseil d'arrondissement a aussi l'occasion d'apprendre un actualité concernant un autre élu : Jean-Pierre Plonquet a rejoint le Groupe de la République En Marche. Il était devenu conseiller d'arrondissement en septembre 2015 sous l'étiquette du Parti Radical UDI. Après la sortie du Parti Radical hors de l'UDI fin décembre 2017, il a donc choisi de ne pas rester dans ce parti mais de rejoindre le mouvement présidentiel. Je ne suis pas sûr de comprendre la logique de cette démarche (étant moi-même très content à l'UDI) mais je souhaite bon vent à Jean-Pierre, surtout qu'il rejoint En Marche à un époque où certains commencent à en sortir. Son arrivée a été saluée par le compte twitter d En Marche Paris centre :
Le groupe En Marche compte désormais trois élus avec Anne Lebreton (maire adjointe) et Pacome Rupin (député de la 7e circonscription).
Enfin, un autre élu du 4e arrondissement a connu aussi une "mobilité" dans la semaine qui vient de s'achever : en raison de la démission de Bruno Julliard comme 1er adjoint chargé des affaires culturelles annoncée avec fracas le jour même du Conseil d'arrondissement, on a appris que Christophe Girard (maire du 4e arrondissement de juillet 2012 à novembre 2017) quittait la délégation d'adjoint qu'il occupait depuis novembre 2017 (la gestion du personnel) pour reprendre celle qu'il avait occupé de 2001 à 2012 : celle d'adjoint à la Culture :
Je n'ai donc pas assisté au conseil d'arrondissement mais grâce à twitter j'ai pu suivre l'actualité des élus du 4e. Les réseaux sociaux montrent encore une fois leur utilité !
jeudi 20 septembre 2018
MMXXIV : La dévitalisation du Coeur de Paris devient un problème très grave
Un tweet écrit par Mustapha Saadi, élu UDI au Conseil Régional, a attiré mon attention sur un problème auquel les habitants du coeur de Paris vont être bientôt confronté : le fait que les arrondissement centraux sont en train de de venir des déserts médicaux.
dimanche 9 septembre 2018
MMXXIII : Un passiflora qui vaut le coup d'oeil rue Poissonnière
Rue Poissonnière (dans le 2e arrondissement), on peut trouver un impressionnant mur végétalisé qui de loin ne semble avoir rien d'exceptionnel.
Or si on regarde de près, on peut voir de superbes fleurs qui sont parsemées dans la verdure :
Cela permet de se rendre compte qu'il s'agit de fleurs d'un passiflora (ou passiflore), plus communément appelé fruits de la passion.
De plus, ces fleurs attirent un insecte à l'utilité reconnue de tous : les abeilles :
Il faut se dépêcher d'admirer ces fleurs car elles sont éphémères.
Or si on regarde de près, on peut voir de superbes fleurs qui sont parsemées dans la verdure :
Cela permet de se rendre compte qu'il s'agit de fleurs d'un passiflora (ou passiflore), plus communément appelé fruits de la passion.
De plus, ces fleurs attirent un insecte à l'utilité reconnue de tous : les abeilles :
Il faut se dépêcher d'admirer ces fleurs car elles sont éphémères.
samedi 1 septembre 2018
MMXXII : Le nouvel aspect de la rue Saint-Antoine...
Fin août, les Parisiens ont pu découvrir le nouvel aspect de la rue Saint-Antoine. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la réunion du 29 juin 2017 (et donc j'avais fait un résumé paru sur L'indépendant du 4e le 10 juillet 2017), les voies réservées à la circulation automobile ont été très profondément modifiées. Comme on le voit sur cette la photographie ci-desssus, quand les bus marqueront l'arrêt, ils bloqueront la circulation au même niveau dans les deux sens. Ses zigzags symétiques au sol sont assez esthétiques mais ils sont aussi symboliques de la volonté de créer une thrombose dans la voie qui marque l'entrée d'une artère importante de la rive droite : la rue de Rivoli.
Je ne suis pas le seul à attendre de voir ce que cela donnera à l'usage. Réponse dans quelques jours...
Je ne suis pas le seul à attendre de voir ce que cela donnera à l'usage. Réponse dans quelques jours...