Voici un nouvel article de la série consacrée aux ponts de Paris Centre. Il s'agit du "Petit Pont" qui relie l’ile de la Cité à la rive gauche au niveau de la partie ouest du Parvis Jean-Paul II, c'est-à-dire du parvis de la cathédrale Notre-Dame.
Ce "petit Pont" qui ne paie pas de mine est peut-être le plus ancien par son emplacement. Dès l'Antiquité, il est fort probable que la rive gauche où se trouvait le forum principal (au niveau de l'actuelle rue Soufflot) était relié à l'île de la cité par un pont situé à cet endroit. Il s'appelle le "petit Pont" car c'est à cet endroit que la Seine est la moins large ce qui a donc permis de construire un pont assez peu long (il ne fait que 32m).
C'est certainement à cet endroit que les Parisiens ont réussi à repoussé une attaque des Vikings au IXe siècle. Cela est rappelé par une plaque située dans l'escalier qui mène à la crypte archéologique située sous le parvis. [Eudes Ier (860-898), comte de Paris menait la bataille. C'est le frère de mon ancêtre Robert Ier (866-923)].
Le 1er pont en pierre construit à cet endroit date de 1185. Il a été détruit dès 1196. Par la suite, de nombreuses constructions et destructions se sont poursuivis. Voici par exemple l'aspect du pont sur le plan de Bâle des années 1550 :On trouvait des maisons sur ce pont. Ces maisons se prolongeaient vers la rive gauche. Cela explique que la partie la plus au nord de la rue Saint-Jacques porte pendant quelques dizaines de mètres le nom de "rue du Petit Pont'.
D'après cette gravure que j'ai dans ma collection personnelle, ce pont avec les maisons a brûlé en 1718 :
Sur le plan Turgot des années 1730 on se rend compte ainsi compte que le pont avait complètement d'aspect mais il était toujours protégé sur la rive gauche par le Petit Châtelet :Ce dernier pont à trois arches a été à nouveau détruit en 1850 pour faciliter la navigation. Le pont actuel, inauguré en 1853 a été conçu par l'ingénieur Michal. C'est un ouvrage en pierres tout simple avec une seule arche. Il fait 12m de large.