jeudi 23 avril 2009

CCCLVIII : La statue de Barye, square Barye, une oeuvre de Laurent Marquestre

  

Le square Barye est situé à l'extrémité Est de l’île Saint-Louis. C'est un vrai havre de paix comme on peut le voir sur ces deux premières photos.

On y trouve une statue dédiée au sculpteur animalier Antoine-Louis Barye (1795-1875) (voir l'article du 19 novembre 2008 consacré à sa statue sur l'Hôtel de Ville). Son buste apparaît au centre de l’œuvre :  


 Côté "pile", on apprend que cette statue date de 1891 : 

Or, assez bizarrement, ce groupe de statues, dédié à un de nos plus grand sculpteurs animaliers, représente avant tout deux hommes dont voici un des deux :

Mais que chacun d'eux est assis sur un fauve avec d'un côté le lion a l'air tout tranquille : 


 et de l'autre une lionne qui a l'air un peu moins docile :

Il est vrai que si l'on voulait être complet sur le sujet, ce groupe de sculptures, œuvre de Laurent Marqueste (1848-1920), a en partie été amputé. Il comportait, sur le socle supérieur et celui situé en demi-cercle sur le devant, deux groupes en bronze qui évoquaient les scènes de combat représentés par Barye. On peut en avoir un aperçu avec la carte postale publiée sur le site Paris1900. Comme beaucoup de statues en bronze, ils ont dû disparaître à l'époque de l'Occupation nazie entre 1940 et 1944...

P.S. : Une des statues en bronze a été remise en place depuis mais j'en parlerai dans un prochain article.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire