dimanche 26 février 2012

MLVII : Un banc de l'île Saint-Louis avec vue sur le Pont Marie

 

Voici encore un banc du 4e arrondissement que j'ai publié sur le blog "L'amoureux des bancs publics" (article du dimanche 5 février 2012).

Depuis sa création à l'été 2009, ce blog n'a en effet reçu qu'un peu plus de 4 250 visites. (On est donc très loin de la fréquentation de l'Indépendant du 4e qui frise avec les 3 000 visites par mois en ce moment). Cependant l'amoureux des bancs publics commence à avoir des adeptes : il a battu en janvier 2012 son record en ce qui concerne le nombre total de pages vues avec un score de 750.

Je publie assez régulièrement sur ce blog des bancs photographiés dans le 4e arrondissement mais aussi un peu partout ailleurs, au gré de mes pérégrinations... Comme pour mes autres blogs, si cela peut plaire à certains tant mieux ! Moi je prends toujours autant de plaisir à faire ses photos. Contrairement à ce qu'affirment certain(e)s je continue à trouver que chacun de ces bancs a une certaine présence. On ne peut par exemple qu'avoir une pensée pour ceux et celles qui se sont assis sur ce banc pour profiter de la vue sur le Pont Marie.

jeudi 23 février 2012

MLVI : Les statues de l'Hôtel de Ville (80e volet) : Pierre de Lestoile, un chroniqueur parisien du XVIe siècle, par Martial Adolphe Thabard

  

Voici le 80e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne "Pierre de Lestoile" que l'on peut voir au 1er étage à gauche du portail situé à droite du pavillon central de l'Hôtel de ville :

Pierre de L'Estoile est né à Paris en 1546. Il y est mort le 8 octobre 1611.

Après des études de droit à Bourges, il a exercé la charge de secrétaire du roi, grand audiencier de la chancellerie de France. Il appartenait au groupe des Politiques qui, à la fin du règne de Henri III, au nom de l'idée qu'ils se faisaiant de l'Etat, réunissait des catholiques modérés qui  soutenaient Henri de Navarre, malgré le protestantisme de celui-ci. Cela a valu à Pierre de Lestoile de subir bien des déconvenues à l'époque où la Ligue a pris le contrôle de Paris.

Il est resté très célèbre grâce à ses Registres journaux qu'il a écrit de 1574 à 1611. Cette chronique est un témoignage exceptionnel sur la vie politique parisienne et française sous les règnes de Henri III et Henri IV. Pierre de L'Estoile est donc resté célèbre pour son activité de mémorialiste.

Il est amusant de retrouver Pierre de Lestoile dans les romans de la série Fortune de France de Robert Merle que j'ai lue quand j'étais plus jeune.

La statue de Pierre de Lestoile est une oeuvre de Martial Adolphe Thabard (né le 13 novembre 1831 et mort à Clamart le 2 décembre 1905). On lui doit aussi la statue d'Achille de Harlay (article du 25 juin 2011)

lundi 6 février 2012

MXLVI : Une communication de la Mairie de Paris dont le message saute aux yeux !

  

J'ai trouvé dans une brasserie parisienne qui a pignon sur rue, dans un présentoir prévu à cet effet, un flyer gratuit distribué par un service de la Ville de Paris. J'avoue avoir marqué un temps d'arrêt. Je commence cet article en essayant de reconstituer ce que que j'ai eu l'impression de voir. Je me suis demandé si la Ville de Paris faisait de la pub pour un camp de naturistes fétichistes de l'attaché-case ! Surprenant non ? Il faut dire que dans le présentoir, on ne voyait pas la partie inférieure. Après avoir regardé de plus près, voilà en fait la version complète : 

On admettra que le message en faveur du service jeunes.paris.fr est transparent !
 


vendredi 3 février 2012

MXLIV : Disparition d'Albert Sernissi, un grand Monsieur du 4e arrondissement

 

Albert Sernissi, détail d'une photo prise en août 2004 (Lors de la création de la place en l'honneur de Roger Priou-Valjean)

J'ai appris la disparition d'Albert Sernissi survenue lundi dernier. Il s'agissait d'un grand Monsieur du 4e arrondissement.

Il appartenait à cette génération qui a participé à la période héroïque de la Résistance. Une époque où certains ont mis leur vie en péril au nom de l'idée qu'ils se faisaient de la France et de l'Homme. Il avait participé à la Libération du 4e arrondissement en août 1944.

Militant socialiste aux convictions solidement ancrées, il avait été conseiller d'arrondissement de 1983 à 1995.

Je ne l'ai personnellement croisé qu'aux cérémonies commémoratives (auxquelles je ne participe que depuis 2007) mais je sais qu'il était un amoureux du 4e arrondissement.

Je tenais donc à lui rendre hommage en ce jour où ses obsèques célébrées.

Une pensée pour ses camarades de la section socialiste du 4e parmi lesquels je compte plusieurs personnes pour lesquelles j'ai une réelle sympathie.

Merci à Frédéric Fredj de m'avoir transmis la photographie qui m'a permis d'illustrer cet article.