Voici le 71e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne A. De Harlay qui se situe place de l'Hôtel de Ville au 1er étage à droite du portail situé sur le pavillon central.
Achille De Harlay est né à Paris le 7 mars 1536. Il est mort le 23 octobre 1616.
Tout comme Jacques-Auguste de Thou dont la statue est situé au-dessus de lui à gauche et auquel j'ai déjà consacré un article le 29 avril 2011, De Harlay était un magistrait parisien. Il a d'ailleurs épousé Catherine de Thou, la soeur de Jacques-Auguste.
Conseiller du Parlement de Paris en 1558, Achille de Harlay a été nommé Premier président de cette institution en 1582 par le roi Henri III.
La rue de Harlay est située sur l'île de la Cité dans le 1er arrondissement : elle longe le Palais de Justice sur son côté Ouest. Elle porte ce nom depuis fort longtemps : l'origine date en en effet de 1607 quand Achille de Harlay a concédé les terrains nécessaires à l'ouverture de cette voie, au moment où tous près de là, le Pont-Neuf et la place Dauphine modifiaient en profondeur l'aspect de la pointe Ouest de l'île de la Cité.
La statue d'Achille de Harlay à l'Hôtel de Ville est une oeuvre de Martial Adolphe Thabard (né le 13 novembre 1831 et mort à Clamart le 2 décembre 1905). On lui doit aussi la statue qui représente Pierre De L'Estoile (voir article du 23 février 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire