Le quartier de l'Arsenal a été en grande partie restructuré au moment du percement du boulevard Henri IV sous Haussmann. Pour cette raison, il subsiste dans ce secteur très peu de façades d'immeubles du XVIIe siècle. Pour cette raison, une grande partie de ce secteur du 4e arrondissement ne fait pas partie du Plan de Sauvergarde et de Mise en Valeur du Marais (PSMV).
Cependant au 15 rue de la Cerisaie, mon attention a été happée par une très belle demeure qui possède un portail encadré par de superbes pas reliefs d'angles :
Voici une détail de l'angle gauche : On peut observer un détail végétal avec tout à gauche un visage.De plus, au-dessus de chaque fenêtre de très beaux cartouches sont sculptés. En voici trois exemples :
Cet immeuble est inscrit dans l'Annexe 6 du Plan Local d'Urbanisme du 4e arrondissement : "Hôtel Titon de Tillet, construit dans le dernier quart du XVIIe siècle, il appartient en 1690 à Titon du Tillet. Il offre une remarquable façade en pierre de taille Louis XIV composée de trois travées et de trois étages carrés sur rez-de-chaussée, ornée d'appuis de fenêtre en fer forgé, de bas-reliefs couronnant les baies des deux étages, et d'une balustrade coiffant l'élévation. Bandeaux d'étage plats. Remarquable porte cochère cintrée à vantaux en boisconservés ornée d'écoinçons sculptés".
Un mystère à résoudre : Evrard Titon du Tillet est né à Paris le 16 janvier 1677 et il y est mort le 26 décembre 1762. En 1690, il avait seulement 13 ans ce qui est un peu jeune pour posséder un Hôtel particulier. Il s'agit donc peut-être d'une propriété de son père, Maximilien Titon (1632-1711), seigneur d'Ognon, secrétaire du roi et directeur général des magasins d'armes sous Louis XIV. Il aurait paru assez judicieux qu'il se soit installer près de l'Arsenal.
Maximilien Titon a été peint par Hyacinthe Rigaud en 1688 :Quand à Evrard Titon du Tillet c'était un chroniqueur et un musicologue, célèbre. en son temps.