lundi 10 février 2020

MMCLI : Une plaque rendra hommage à l'artiste qui a sculpté la statue située à l'angle de la rue Aubriot et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie


 J'ai consacré le 26 mai 2013 sur L'Indépendant du 4e un article à la  statue qui est située dans une niche à l'angle de la rue Aubriot et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie.



 Lors du dernier conseil d'Arrondissement du 4e, le lundi 27 janvier 2020, les élus du 4e ont voté à l'unanimité la pose d'une plaque en l'honneur de l'artiste qui a sculpté cette statue : il s'agit de Marek Szwarc (1892-1958), père de Tereska Torrès, femme de lettres et membre des Forces Françaises Libres.

 Marek Szwarc, né en Pologne en 1892, d'origine juive, est arrivé en France en 1910. Il s'est converti au catholicisme. La statue de l'angle située à l'angle de la rue Aubriot et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie date de 1939. Elle a certainement remplacé une représentation de la Vierge beaucoup plus ancienne et qui avait disparu (peut-être à la Révolution) comme le montre l'inscription située en dessous qui est typique de celles faites au XVIIIe siècle :

Reste à obtenir l'accord de la copropriété pour savoir si la plaque en l'honneur de Marek Szwarc pourra être apposée  ce qu'il faut bien sûr souhaiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire