lundi 24 octobre 2016

MDCCLXXIX : Le saule pleureur de la pointe Est de l'Île de la Cité a grandi

 


Le tronçonnage du saule pleureur situé à la pointe Est de l'ïle de la Cité avait été l'objet d'une partie de l'actu de ce blog au cours de l'été 2009 (voir mon article du 24 mars 2010). Une élue de la majorité municipale de l'époque m'a récemment confié  que j'avais eu raison de dénoncer les erreurs commises par les services municipaux (et couvertes par les édiles) que j'avais mises en évidence à l'époque (elle a mis 7 ans à me faire cette confidence !). Mes articles l'avaient même beaucoup amusé semble-t-il.

Heureusement un nouveau saule pleureur a été planté et j'avais annoncé que je reparlerai de temps en temps de ce nouvel arbre. Je l'ai déjà fait depuis dans des articles parus le 31 décembre 2010 et  le 21 avril 2015. Comme j'ai l'habitude d'avoir de la suite dans les idées voici donc deux photographies de cet arbre prise cette fois-ci pendant l'été 2016.


vendredi 7 octobre 2016

MDCCLXXI : 20 rue des Ecouffes : l'adresse où est mort Philippe de Champaigne un grand peintre d'origine bruxelloise du XVIIe siècle

 

Le 20 rue des Ecouffes est un immeuble assez étroit. Il a une façade toute simple surmontée par deux lucarnes au 5e étage. 

Il est assez touchant de penser que c'est à cet endroit qu'est mort le peintre Philippe de Champaigne comme cela est signalé par une plaque :


Né à Bruxelles le 26 mai 1602, il est mort "dans une maison située sur cet emplacement" le 12 août 1674. On lui doit notamment de superbes portrait du cardinal de Richelieu notamment celui-ci exposé à Londres :

Nombreuses de ses œuvres décoraient les église du Centre de Paris. On peut voir celle-ci dans l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Paris 2e)

mercredi 5 octobre 2016

MDCCLXX : La nef de Paris dans le Centre de Paris (22e volet) : une nouvelle version de la Monarchie de Juillet sur la fontaine de la rue Charlemagne

  

Voici le 22e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. On peut la voir sur la curieuse fontaine située rue Charlemagne à la hauteur de la rue des Jardins Saint-Paul. Cette nef apparaît dans le fronton supérieur :

La datation de cette nef est très facile puisqu'il suffit de lire l'inscription situé le linteau soutenu par les deux pilastres à la base du fronton :

La nef date donc de 1840. Il s'agit donc de la version de la Monarchie de Juillet que l'on peut voir à plusieurs endroits du 4e arrondissement : une curieuse embarcation avec à la fois des voiles et des rames :

On trouve une version très proche sur les candélabres du  Pont-Marie (article du 12 avril 2012)