Le saule pleureur est originaire de Chine où il est appelé chu liu (垂柳). Il est arrivée en Europe au XVIIe siècle. On pensait qu'il s'agissait d'arbres qui décoraient les jardins de Sémiramis à Babylone c'est pourquoi Linnée leur a donné le nom latin de Salix Babylonica. Ils font une douzaine de mètres de haut
Voici pour mémoire un récapitulatif de ce qui été arrivé au précédent saule pleureur centenaire :
I) Le majestueux saule pleureur centenaire de la pointe Est de l'ïle de la Cité jusqu'en juin 2009 :
A la pointe Est de l'ïle de la Cité, on trouvait dans le square de l'île de France ce magnifique saule pleureur:
Le panneau qui décrivait le jardin de "l'Ile-de-de France" précisait que ce "saule pleureur mélancolique" était "dédié aux victimes du nazisme" :II) L'abattage du saule pleureur les 29/30 juin 2009 :
Fin juin 2009, cet arbre a disparu :
Le 30 juin au matin, les services de la ville achevaient de tronçonner l'arbre :
Ce pauvre saule pleureur avait eu la mauvaise idée de perdre une branche maîtresse qui était tombée dans la Seine le 29 juin :
Lors du conseil d'arrondissement qui s'était tenu le soir même, le 29 juin, face à l'émotion d'un membre du public qui demandait que cet arbre soit préservé, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, avait répondu qu'elle suivrait le dossier mais finalement le lendemain l'arbre a donc été achevé à la tronçonneuse.III) Un tronc d'arbre pourri paraît-il. La communication de la Ville pendant l'été 2019
Pendant l'été la maire du 4e, a donné des précisions sur son blog : "le pleureur qui était à la pointe de l'île de la Cité a été abattu le 29 juin juste après la perte d'une branche", "la pourriture du tronc était telle qu'aucune mesure de sauvegarde du saule n'a pu être envisagée" (voir l'article qu'elle a intitulé "La sécurité des personnes avant tout").
Or, le mardi 30 juin 2009 : les services de la Ville avaient mis sur le muret des tranches du tronc de cet arbre qui venait d'être abattu :
On voit l'état de pourrissement avancé du tronc ! J'espère que les agents de la Ville de Paris n'ont pas égaré ces pièces à conviction. Je suppose que la pourriture dont était atteint le saule pleureur est un micro-parasite invisible à l'oeil nu !!!Je me permets de me demander si la maire ne se trompe pas en affirmant que le tronc était pourri... Quand on veut se débarasser de son chien ne l'accuse-t-on pas d'avoir la rage ?
Enfin pour finir, la maire nous assure qu'elle a pris en compte "la sécurité des passants"... Faut-il rappeler à la maire qui pourtant n'habite pas très loin, que cet arbre était situé derrière une grille et que dans le parc un muret et un grillage empêchaient les visiteurs d'approcher cet arbre :
Par la suite, sur place, les services de la Ville en ont remis une couche au début du mois d'août avec la présence de cette affiche informative sur la grille derrière laquelle se trouvait le saule pleureur de la pointe de l'Île de la Cité. "Nous avons du abattre cet arbre malade".:
L'affiche ne précise pas la terrible maladie dont souffrait cet arbre. Comme mes parents possèdent un saule pleureur dans leur jardin, j'espère que nous aurons un jour la réponse... Il est vrai que pour éviter sa croissance anarchique, chaque hiver mon père élague ses branches. Je ne suis pas sûr que le saule pleureur de l'Île de la Cité avait connu (depuis plusieurs années) un tel entretien de celles qui se plongeaient vers la Seine. Cela aurait certainement évité leur chute de branches!!!
IV) Le retour d'un petit saule pleureur en ce mois de mars 2010.
On se rend compte que finalement le saule pleureur "remplaçant" n'a pas été planté à l'automne comme cela annoncé mais qu'il a fallu attendre le printemps suivant... Ce qu'aurait conseillé de toute façon tout bon jardinier !
En ce mois de mars 2010, ce petit saule pleureur n'a pas du tout l'allure de l'ancien mais il faut lui souhaiter longue vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire