mercredi 30 août 2017

MCMIV : Eglise Saint-Gervais Saint-Protais... mais qui étaient Saint Gervais et Saint Protais ?

 

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais est un des très beaux édifices que l'on peut voir dans le 4e arrondissement. On peut y admirer un magnifique campanile médiéval sur le transept nord (malheureusement masqué par des échafaudages depuis plus de 5 ans !) et une superbe façade principale dans le plus pur style classique du XVIIe siècle. Cette église a donné son nom a un des quatre quartiers du 4e arrondissement : le quartier Saint-Gervais.

Je ne m'étais cependant jamais interrogé sur l'origine du nom de cette église et j'ai été conduit à en savoir plus cet été en me rendant dans ce qui fût une capitale royale au Haut Moyen Âge : Soissons (dans l'Aisne). En effet, on peut y visiter une très belle cathédrale XIIe-XIIIe siècle à la transition entre le style roman et le style gothique :

Or cette cathédrale a pour saints patrons : Saint Gervais et Saint Protais. En parcourant le déambulatoire on peut voir deux statues de ces personnages :


Des petits panneaux informatifs permettent d'en savoir plus sur les deux personnages :

Je n'ai par contre pas trouvé d'information convaincante qui explique comment ces deux frères jumeaux martyrisés pendant le règne de l'empereur Néron se sont retrouvés les deux saints patrons d'une église située en plein cœur de Paris.

samedi 26 août 2017

MCMIII : Les peintures de Paris Centre : Une vue pointilliste du Pont Marie depuis le quai des Célestins vers 1890 par Hippolyte Petitjean

  

 En revisitant en juillet 2017 le superbe musée Wallraff-Richartz de Cologne, mon attention a été attirée par ce tableau que je n'avais jamais remarqué. En effet, il s'intitule "Die Brücke", le pont, mais j'y ai bien sûr reconnu le Pont Marie. Il est daté approximativement de 1890. Le tableau est dans le style pointilliste mis à la mode par Paul Signac à la fin du XIXe siècle. Il est signé Hippolyte Petitjean ( peintre français qui a vécu de 1854 à 1929).

Le Pont Marie est vu depuis la rive droite à hauteur du quai des Célestins en regardant vers l'Ouest. Au 1er plan on peut voir que le port (appelé Port Saint-Paul) était encore très actif à cette époque. On voit des tas (de sable ?) sur le quai :

Le tableau du musée Wallraff met particulièrement en valeur les bateaux lavoirs amarrés le long de l'ïle Saint-Louis car ils sont d'un blanc très lumineux :

mardi 22 août 2017

MCMII : Les projets assez fous de réunion de l'île de la Cité et de l'île Saint-Louis... au XVIIIe siècle

 


A l'époque où il arrive à certains de penser que les aménagements de nos édiles pour Paris sont un peu fous, je publie des représentations de ceux projets qui avaient été proposés au roi Louis XV en 1765 pour réaménager Paris et trouver des lieux parfaits pour installer une nouvelle place en l'honneur du roi.

Dans les deux projets présentés ici, l'île de la Cité et l'île Saint-Louis étaient réunis pour permettre de créer une grande place.

Le 2e projet ci-dessous était encore plus radical puisqu'il détruisait tout le palais de Justice et la place Dauphine pour y ériger une énorme église avec face à elle une statue de Louis XV.... celle d'Henri IV étant de ce fait déplacé à l’extrémité Est de l'île sur une grande place circulaire... en cul-de-sac.

Ces différents projets n'ont pas abouti...

dimanche 6 août 2017

MDCCCXCVIII : Le quai aux fleurs il y a 100 ans par Galien-Laloue (dans une partie devenue le quai de la Corse depuis...)

  

En juin dernier, au musée des Beaux Arts de Rouen, j'ai eu le plaisir de découvrir cette peinture entrée depuis peu dans les collections (un don de Jean-Claude Delaunay en 2015). Il s'agit d'une oeuvre d'Eugène Galien-Laloue (1854-1941) qui représente Le quai aux Fleurs et le palais de Justice au début du XXe siècle.

 

En 100 ans, le paysage a très peu changé. La seule différence notable ce sont les guérites installés sur le parapet qui masque en partie le pont au change et la silhouette du Louvre que l'on aperçoit à l'horizon sur le tableau.

On voit très bien l'horloge sur le tableau d'Eugène Gallien-Laloue. Celle-ci, restaurée il y a quelques années, n'a pas changé d'aspect.

Cette partie du quai aux fleurs s'appelle aujourd'hui le quai de la Corse  (depuis un arrêté du 2 mars 1929).
 

mercredi 2 août 2017

MDCCCXCVII : Les lilas des Indes en fleur du square Marie Trintignant

  

J'ai déjà consacré un article en 2012 dans lequel je disais qu'il fallait profiter du printemps pour admirer le square Marie Trintignant (article du 21 juin 2012). Je reste très sceptique concernant le fouillis végétal de cet espace vert. Cependant, je dois admettre que pendant l'été (en cette fin du mois de juillet et en ce début de mois d'août), on peut admirer aussi d'autres arbres (moins nombreux que ceux en fleur au printemps) mais dont les fleurs roses sont vraiment très belles.

J'ai utilisé une application sur mon smartphone pour trouver de quelle essence il s'agit : d'après Pl@antNet il s'agit de lagerstroemia indica lilac plus communément appelé le  lilas des indes mauve.

Les fleurs sont superbes.  A ne pas manquer donc pour ceux qui sont restés à Paris !