jeudi 21 juin 2012

MCXX : Le printemps... la saison où il fallait admirer le square/jardin Marie Trintignant.

  

Le square  (ou jardin suivant les appelations)  Marie-Trintignant est situé entre la rue de l'Ave Maria et le quai des Célestins, face à l'Hôtel de Sens.

Ce square avait été originellement créée en 1933 sous le nom de square de l'Ave Maria (du nom d'un couvent qui avait été fondé à cet endroit par Louis XI au XVe siècle). Il ne fait que 790 m².

Il a été complètement rénové et inauguré en 2007, année où il a pris le nom de la comédienne Marie Trintignant, décédée dans des conditions sordides en 2003.

On peut déplorer qu'à cette occasion, le style paysager du square ait été complètement revu.En matière d'esthétique, je suis conscient que tout est discutable.  On peut cependant au moins admettre que, depuis que cet espace vert a été modifié, plus personne ne prend du plaisir à s'y installer pour profiter du temps qui passe. Je connais des amies qui aimaient aller y jouer quand elles étaient enfants... Depuis 2007, le lieu est devenu désert. Je passe de temps en temps par là, je n'y vois jamais grand monde quelle que soit la saison. Le nouveau jardin est signé par le paysagiste David-Besson Girard . S'il y a des habitants ou des visiteurs 4e  qui aiment ce lieu qu'ils laissent un commentaire. Cela m'intéresse !

Néanmoins, je dois admettre qu'on peut lui trouver à ce lieu un certain charme au printemps. Comme on peut le voir sur les photographies qui accompagnent cet article et que j'ai prises le 31 mars 2012, les nombreux cerisiers (qui étaient déjà plantés à cet endroit avant 2007) permettent d'oublier -pendant quelques semaines- l'aspect de friche végétale qui singularise le lieu.

Sans changer le nom de ce jardin qui doit continuer à rendre hommage à Marie Trintignant, on peut quand même se demander s'il ne pourrait pas être un peu repensé pour être davantage accueillant. Et bien sûr, pas question de "déplanter" (comme on dit dans la com' politiquement correcte parisienne) ces très beaux arbres à fleur* !

Autre condition, il ne faudrait pas que ça coûte trop d'argent. D'après le site du paysagiste David Besson-Girard le réaménagement de ce petit square a coûté ("prix indicatif") 200 000€ en 2008 ! Bien sûr le Conseil de quartier Saint-Gervais n'a jamais été consulté pour dire ce qu'il pensait de ce square !

* après avoir interrogé le site Paris.fr à ce sujet, j'ai appris par un mail reçu le 24 avril que l'essence des arbres en fleur au printemps est la suivante : PRUNUS serrulata  New Red  (cerisier à fleurs) [alors qu'en période estivale fleuriront les LAGESTROEMIA indica (Lilas des Indes)]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire