Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
mercredi 4 avril 2018
MCMLXVIII : Deux statues du Coeur de Paris signées par un sculpteur monégasque
Parmi les nombreuses statues que l'on compte dans le coeur de Paris, on trouve cette sculpture bien connue des Parisiens et des touristes : la statue de Louis XIV place des Victoires (A la limite entre Paris 1er et Paris 2e). En préparant un article à son sujet, je me suis demandé comment s'appelait l'artiste qui a réalisé la version actuelle (sachant que la version originale avait été détruite pendant la Révolution française). J'ai ainsi appris qu'il s'agissait d'une œuvre de 1822 due à François-Joseph Bosio, un sculpteur monégasque né en 1768 et mort en 1845.
En creusant un peu la question, je me suis rendu compte qu'on lui doit aussi le groupe monumental qui orne l'arc de Triomphe du Carrousel (donc dans la Cour du Louvre) intitulé La Paix conduite sur un char de triomphe qui date de 1828 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire