Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 22 avril 2018
MCMLXXVIII : La nef de Paris dans le Coeur de Paris (27e volet) : une version début du 3e millénaire
Pour perpétuer une série commencée depuis très longtemps sur l'indépendant du 4e, celle concernant les représentations de la nef de Paris, j'ai choisi une version très récente : celle qui orne les panneaux publicitaires JC Decaux installés dans la 2e moitié des années 2000 dans le cadre du contrat publicitaire lié à la mise en place de Vélib' en 2007.
La nef que j'ai photographiée ici orne (ornait ?) le panneau publicitaire "sucette qui se trouvait boulevard Sébastopol à l'angle avec la rue de Turbigo vers l'accès au passage du Bourg l'Abbé dans le 2e arrondissement. Ce type de panneau étant (contrairement aux panneaux classiques) déjà en déconstruction, j'ai pris la photographie alors qu'il ne restait plus que le mat où se tenait il y a encore peu l'énorme panneau publicitaire.
Du coup c'est assez amusant car on a l'impression qu'il s'agit juste d'un poteau destiné à faire un fanion pour mettre en valeur de blason de Paris :
Cet article nous servira de souvenir quand le dernier vestige de cet immense panneau publicitaire aura disparu. Cette nef du début du 3e millénaire n'aura donc fait qu'un très court passage d'une dizaine d'année dans le paysage urbain parisien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire