Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 10 mai 2018
MCMLXXXVIII : Un des plus petits pâtés de maisons du Coeur de Paris dans le 3e
En regardant de près un plan Turgot (des années 1730), mon attention a été attirée par un tout petit paté de maisons situé à l'angle de la rue Vieille du Temple et de la rue de Poitou avec une 3e voie qui s'appelait la "rue de l'échaudé". En voici un agrandissement :
Quand on se rend sur place, on peut se rendre compte que ce petit pâté de maison triangulaire a été reconstruit plus récemment mais qu'il continue à avoir cet aspect insolite :
Il est située aujourd'hui dans un triangle, toujours compris d'une part entre la rue Vieille du Temple et la rue de Poitou qui n'ont pas chanté de nom, et d'autre part la rue de Belleyme (nom d'un préfet de Police de Paris de 1828 à 1829).
Je ne connais pas de pâté de maisons qui soit de si petite dimension dans tout le centre de Paris. D'après un outil de calcul de Google Earth, il a une superficie de seulement un peu plus de 100m² :
Si un lecteur peut me trouver un pâté de maisons plus petit dans le coeur de Paris, je suis intéressé par l'information !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire