Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
lundi 30 juillet 2018
MMXXI : Les superbes vestiges d'un immeuble fin de siècle au 116 rue Réaumur
Au 116 rue Réaumur (Paris 2e) [Juste à côté de l'immeuble auquel j'ai consacré un article le 23 mai 2018], à l'angle avec la rue du Sentier, on trouve un immeuble au décor particulièrement décoré dans un style sui rappelle le goût du rococo.
La fenêtre qui fait l'angle est ornée d'un mascaron féminin :
De plus, on trouve des bas-reliefs très décorés :
La partie la plus étonnante est la partie supérieure du portail principal :
On peut y voir dans le fronton central une Vénus au bain :
et les deux atlantes qui soutiennent un balcon au 2e étage sont vraiment impressionnants :
J'ai trouvé des informations précises sur le site Paristoric.
- la façade date de 1897-1898. Elle a été signée par l'architecte Albert Walwein (1851-1916) et commandée par la maison Storch, fabricant de flanelle et molleton. Elle avait été primée au concours des façades de la ville de Paris qui lui avait décernée une médaille d'or.
- la plus grande partie de la façade initiale a été modifiée. On trouvait initialement au 5e étage des caryatides mais seuls le rez-de-chassée et l'entresol ont été conservés dans leur état initial.
La composition du portail avec les atlantes se retrouve dans un immeuble construit quelques années plus tard dans le Coeur de Paris au 40 bis rue de Rivoli (voir mon article du 13 février 2010 sur l'Indépendant du 4e).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire