Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 27 avril 2019
MMXL : Les rues du coeur de Paris : la rue de la Lune
Le coeur de Paris possède certains noms de rue qui sont insolites. Suite à des échanges sur Instagram et sur Twitter avec un de nos édiles, mon attention a été attiré par une rue qui porte un nom qui peut paraît tout simple : "la rue de la Lune".
Il s'agit d'une petite voie qui part des Grands boulevards (plus précisément du boulevard de Bonne-Nouvelle) et qui s'achève rue Poissonnière. Elle ne fait que 267m de long (pour une largeur de 10m).
Elle portait déjà ce nom sur le célèbre plan Turgot de 1739 :
D'après le Connaissance du Vieux Paris de Jacques HILLAIRET la rue de la Lune suit le tracé d'un bastion du rempart de l'enceinte de Louis XIII (qui avait fait renforcé l'enceinte de Charles V) et elle a été ouverte en 1630 et 1638.
Je dédie cet article à deux de mes lecteurs qui se reconnaîtront et qui sauront pourquoi : Marc e Micheline. Cela leur donnera peut-être envie de revenir voir cette petite rue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire