Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
lundi 3 juin 2019
MMXLVI : Un élégant buste de l'empereur Napoléon III dans la mairie du 1er arrondissement
L'empereur Napoléon III n'est pas apprécié de tous mais sa mémoire a été réhabilitée notamment grâce à l'ouvrage écrit par Philippe Séguin au début des années 1990.
La mairie du 1er arrondissement n'est pas celle que je connais le mieux des quatre arrondissements centraux mais je tenais à publier cet article pour signaler cette très belle statue que l'on trouve dans le vestibule du 1er étage de l'escalier d'honneur.
Il s'agit d'une version assez rare de l'empereur qui dans de nombreuses statues est représentée avec une écharpe alors qu'ici on reconnaît l'hermine impériale de la tenue du sacre (qui n'a jamais eu lieu). J'ai cherché en vain le nom de l'artiste qui a sculpté ce très beau buste. S'il y en a qui peuvent m'éclairer ils peuvent laisser un commentaire.
Espérons qu'avec la fusion des quatre arrondissements, cette statue ne disparaîtra pas dans une réserve quelconque car il est bien qu'on puisse la voir. Napoléon III et le préfet Haussmann ont joué un rôle si important pour transformer la capitale qu'il est bon qu'il reste dans la Mémoire des Parisiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire