Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 20 juillet 2019
MMLXVI : Les cafés et restaurants du Coeur de Paris : Les Chimères du 133 rue Saint-Antoine, un établissement plus que centenaire.
Cela fait plus de 11 ans que ce blog existe et je souhaite me lancer dans de nouvelles séries. Quitte à écrire des articles, j'ai décidé d'écrire (à titre complètement gratuit) des articles pour faire un peu de pub pour certains commerçants qui participent à la vie des quatre arrondissements du Centre de Paris.
Pour commencer, le hasard fait que je commence par un établissement "Les Chimères" situé au 133 rue Saint-Antoine (Paris 4e) dont la façade a été à l'origine d'un des premiers articles parus sur L'Indépendant en 2008, plus précisément le 1er avril 2008. J'avais évoqué par la suite les travaux de restauration de la façade dans un article de décembre 2013.
En écrivant ce nouvel article, j'ai rencontré le patron, Maxence, qui s'est avéré lui aussi très intéressé par l'histoire de cet établissement. Cela nous a conduit à nous rendre compte qu'il y a déjà plus d'un siècle on trouvait déjà un café restaurant à cet endroit. Maxence a même du coup fait l'acquisition d'une carte postale dont il a mis une copie agrandie dans son établissement (J'aime vraiment beaucoup cet attachement au passé des lieux qui font aujourd'hui partie de notre quotidien):
Une autre carte postale indique le nom des propriétaires au début du XXe siècle : la famille Dalat
D'après des témoignages plus récents, les Chimères étaient devenues dans le dernier quart du XXe siècle, un établissement avec une certaine renommée pour son dance floor et ses modèles légèrement vêtus. Une époque où de nombreux établissements du 4e avaient des mœurs finalement plus légères que ce que l'on peut imaginer.
Les Chimères sont de nos jours un café au charme tout parisien avec son zinc traditionnel dans un esprit qui rappelle le début du XXe siècle :
A l'arrière, on trouve une salle qui permet d'accueillir plusieurs tablées et qui a vraiment du cachet :
Sur le devant, cet été, la terrasse a été végétalisée et légèrement agrandie pour masquer les travaux dans la boutique située juste à côté:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire