Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 6 juillet 2019
MMLVIII : La superbe rénovation du passage du Caire
Le passage du Caire dans le 2e arrondissement est un lieu véritablement magique, longtemps laissé à l'abandon mais qui actuellement est en complète rénovation.
La façade qui donne vers l'extrémité Ouest de la rue du Caire a été magnifiquement restaurée (même si les travaux ne sont pas encore finis):
Quand on pénètre à l'intérieur, une autre belle surprise attend le visiteur : la verrière qui était dans un état catastrophique a été complètement refaite et laisse entrer une belle lumière :
C'est tout simplement splendide.
L'état de la façade le long de la rue du Caire (où les travaux sont encore encours) donne une idée de l'état dans laquelle se trouvait tout ce pâté de maisons :
J'ai retrouvé la délibération du Conseil de Paris de 2014 attribuant une subvention de 650 000€ pour les travaux. On y donne un très bon résumé de l'histoire de ce passage :
"Ce passage a été le premier réalisé à Paris après celui des Bons Enfants, c’est aussi le plus long avec ses trois galeries de 370 mètres de long sur 2,70 mètres de largeur. Son tracé a la forme d’une hache avec unîlot central triangulaire.Inauguré fin 1798 lors de la campagne de Bonaparte en Égypte, il a été mis en œuvre pour le compte de la Caisse des Rentiers sur l’emplacement des bâtiments et du jardin du couvent des Filles-Dieu; sa réalisation est attribuée à l’architecte Philippe-Laurent Pétrel.Cette opération de lotissement originale forme aujourd’hui une pièce urbaine d’exception, qui a été épargnée par les grands travaux haussmanniens du 19ème siècle. Chaque maison comprenait initialement une cave, une boutique avec devanture en pan de bois, et un premier étage sous verrière surmonté d’un deuxième étage mansardé.
Aujourd’hui, le registre supérieur des façades sous verrière du passage conserve les dispositions architecturales d’origine alors que les devantures des boutiques sont sans qualité particulière. Les activités liées à l’impression lithographique ont disparu pour laisser place aux grossistes et professionnels du prêt à porter.Le passage bénéficie en totalité de la Protection Ville de Paris au PLU. La façade du bâtiment de la place du Caire est, elle, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 28 avril 1964. La Ville de Paris a par ailleurs été sollicitée par l’association Passages et Galeries pour porter un projet de candidature à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le passage du CAIRE a fait l’objet d’un premier diagnostic urbain et architectural en 2003 qui mettait déjà en avant la nécessité de rétablir et de réaffirmer l’unité et la cohérence de la verrière.Les travaux envisagés aujourd’hui, pour un montant estimé à 2,6 millions d’euros TTC,concernent la restauration des verrières et des façades intérieures existantes (hors devantures), ainsi que la mise aux normes de sécurité et d’incendie de l’ensemble des parties communes gérées par le propriétaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire