Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 4 août 2019
MMLXXII: Un "passage"du 3e arrondissement au nom très bucolique : "le passage du Pont-aux-Biches"
Le Centre de Paris compte de nombreux lieux appelés "passages" c'est pourquoi j'ai décidé de commencer une série qui leur est consacré. Cependant, celui-ci est certainement le plus déconcertant. Il porte un nom surprenant "le passage du Pont aux Biches". Il est situé entre le 38 de rue Notre-Dame-de-Nazareth et le 37 rue Meslay.
Ceux qui s'attendent à un passage couvert du XIXe siècle sont un peu déçus. Il s'agit d'une voie qui finit par un escalier qui est en complète rénovation (et qui en avait bien besoin) :
Ce lieu porte le nom de "Pont-aux-biches" car on y trouvait un pont qui enjambait un égoût (qui a été recouvert au XVIIe siècle). Il fait référence aux biches car une enseigne représentant cet animal sur un lieu tout proche (pour les mêmes raisons que le passage du Grand Cerf dans le 2e).
Le passage se prolonge par un escalier assez raide, construit en 1881, qui permet d'escalader la butte formée par les remblais amoncelés le long des remparts de Charles V.
La présence d'un ancien égoût, une butte due à des gravats et desdéchets... On comprend que ce quartier n'a pas été dans le passé le plus cossu de Paris.
Pour agrémenter l'endroit, on y trouve une fontaine Wallace.
On peut espérer que quand les travaux actuellement en cours seront finis, cet endroit pourra devenir un lieu prisé car le nom et le lieu ne manque pas de charmes.
En tout cas, désolé pour ceux qui pensaient qu'à cet endroit des biches gambadaient et qu'on leur avait aménagé un pont !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire