Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 18 août 2019
MMLXXVII : Les animaux dans les rues du Coeur de Paris : un lion au 19 rue du Croissant
Je reprends une série que j'avais commencé dès 2008 sur l'Indépendant du 4e : celle concernant les animaux et lesreprésentations d'animaux dans le décor urbain. (voir le lien suivant).
Je reprends par ce surprenant lion qui ressemble à la peau du lion de Némée portée en trophée par Hercule. On peut la voir au 19 rue du Croissant dans le 2e arrondissement sur le portail d'un immeuble dédié à l'imprimerie :
L'édifice lui-même n'est pas très ancien. D'après le panneau d'information touristique situé dans cette rue, il ne date que de 1882. On trouvait auparavant un cimetière où Molière et Jean de la Fontaine auraient été enterrés. Celui-ci avait été remplacé en 1806 par un marché pour la vente au détail de produits alimentaires qui lui-même fut détruit pour construite le bâtiment actuel.
D'après une autre version, l'imprimerie de la Presse est installée à l'emplacement de l'Hôtel Colbert construit dans la 1ère moitié du XVIIIe siècle : "Cet hôtel particulier est bâti dans la première moitié du XVIIIe siècle pour le compte du marquis de David, ancien gouverneur de l’Ile de France (actuelle Ile Maurice) et l’Ile Bourbon (actuelle île de la Réunion). Sa fille épouse Louis, comte de Colbert, fils de François Colbert, marquis de Chabanais. Depuis, l’hôtel a gardé le nom d’hôtel Colbert. Les héritiers Colbert s’en séparent en 1817. Le baron Joseph-Dominique Louis (1755-1837), ministre des finances sous les deux Restaurations et sous la Monarchie de Juillet, y séjourne." (source : Paris-promeneurs.com).
Voici un extrait du plan Turgot des années 1730 qui montre l'emplacement de l'imprimerie de la Presse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire