Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 5 septembre 2019
MMLXXXIII : Les portraits du Grand Siècle tagués dans le Marais
Depuis fin août, on a vu apparaître sur les armoires électriques du Marais des tags d'un nouveau genre. Ils représentent des "portraits du Grand Siècle". Il est assez amusant de voir apparaître au coin d'un rue un de ses 20 personnnages qui ont marqué le XVIIe siècle.
On peut ainsi par exemple voir apparaître quai des Célestins entre deux voitures la tête de Pierre Corneille :
et de celui qui n'était pas son meilleur ami, Molière :
J'ai eu un grand plaisir à participer à la conférence de presse donnée jeudi 30 août à la mairie du 4e arrondissement par l'artiste qui est l'auteur de ces tags : Christin Guemy connu sous son le nom de C215.
Cela m'a permis de découvrir la brochure papier (aussi disponible en ligne) qui recense l'ensemble des panneaux électriques ainsi redesignés :
avec une carte qui permet de repérer les différents sites et une courte biographie pour resituer les personnages :
Une petite séance photo en extérieur a permis à C215 de poser avec plusieurs des gloires du Marais : tout d'abord avec Couperin... :
et Mme de Sculéry aux côtés d'Ariel Weil, le maire du 4e :
Ce projet permet ainsi de mettre en lumière des personnages importants pour le Marais pendant le siècle qui a marqué son heure de gloire, le XVIIe siècle. Il peut intéresser toutes les populations, notamment les jeunes, qui peuvent ainsi s'intéresser à des "stars" qui sont un peu tombés dans l'ombre, le tout en mettant en lumière des armoires électriques dont le design habituel n'a rien d'enthousiasmant et sert souvent à des modes d'expression plus sauvages et moins artistiques.
Je publie cet article un 5 septembre, jour anniversaire de Louis XIV qui ne figure pas sur les armoires électriques du Marais. Le Roi Soleil dont la devise était "Nec Pluribus Impar" [que l'on peut traduire comme "il n'y en a pas d'autre comme lui"] n'a semble-t-il pas donné son accord pour que son image soit mise sur le même plan que ses contemporains. Voilà ce que c'est d'être narcissique !
Merci pour vos commentaires positifs cela change de ceux que l'on peut lire sur le blog de" Vivre le Marais"...
RépondreSupprimerIl faut aussi respecter ceux qui n'aiment pas...
Supprimer