J'ai consacré il y a 10 ans, un article à la statue de Sainte Catherine située dans le 4e arrondissement à l'angle des rues de Sévigné et de Saint-Antoine (article du 23 mai 2009). Plus récemment, j'ai consacré un article à la statue située juste en face sur la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (article du 9 mars 2017).
"Grâce" à la fusion des quatre arrondissements centraux, je peux consacrer un article à une autre statue de Sainte-Catherine, celle située dans le 2e arrondissement à l'angle de la rue Poissonnière et de la rue de Cléry :
Comme dans le 4e, on reconnaît Sainte Catherine à la palme du martyre qui dans la version du 2e arrondissement est très visible. La roue du supplice est elle coupée en parties et apparaît de chaque côté de la sainte :
D'après un article de 2011 du site Gavroche père et fils, la présence de Sainte Catherine dans cette partie du 2e s'explique par le fait que nous sommes ici dans le Sentier. Or, Sainte est la patronne des modistes et du monde de la mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire