Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 29 septembre 2019
MMXCVI : Une conférence sur Alzheimer qui m'a conduit à retrouver la mémoire du 4e arrondissement
Le mardi 24 septembre, je suis allé assister à une conférence débat à la mairie du 4e arrondissement dans le cadre des "Mardis de la Santé" dont le thème était "Que faire face à la Alzheimer ?".
Dans la salle Voyelles du 1er étage de la mairie du 4e, j'ai ainsi pu entendre le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes en présence d'un public très attentif :
Grâce à un diaporama très synthétique, Mme Lefebvre des Noëttes a d'abord expliqué les données connues actuellement concernant la maladie... :
... avant de donner des conseils de prévention intéressants relatifs à cette maladie. On peut les retrouver dans le livre qu'elle vient de publier au début du mois de septembre :
Ces conférences "Mardis Santé" sont organisées par Karen Taïeb, conseillère du 4e arrondissement depuis les élections de 2014. Cela m'a permis de lui apprendre que de 2008 à 2012, Jean-Louis Pouriat, alors 1er adjoint du 4e arrondissement (pendant le 2e mandat de Dominique Bertinotti) avait mis en place un cycle de conférences-débats appelés "Cité Santé" qui avait lieu aussi le mardi soir à 19h sur un format assez proche des Mardis de la Santé. M. Pouriat qui était directeur des urgences de l'Hôtel Dieu avait fait venir de nombreux grands spécialistes de la médecine. Je me rappelle par exemple celle animée par le Professeur Frydman à propos de la procréation artificielle qui s'était tenue en 2009. Je lui avais consacré un article sur L'Indépendant du 4e (voir article du 18 novembre 2009). Alors que nous sommes aujourd'hui en plein débat sur la PMA c'est un sujet qui reste d'actualité !
Cette conférence sur la maladie d'Alzheimer me permet donc ainsi de contribuer à aider le 4e arrondissement à conserver sa mémoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire