Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 28 novembre 2019
MMCXXIII : Une carte postale du début du XXe siècle avec la place Saint-Gervais sans son orme !
J'ai récemment fait l'acquisition de cette carte postale qui représente l'église Saint-Gervais-Saint-Protais avec la place qui forme un parvis. Mon attention a été attirée par le fait qu'il manquait quelque chose.
En effet, sur le parvis, on trouve aujourd'hui un orme auquel j'ai consacré un article (il y a déjà plus de 10 ans le 4 septembre 2009.) Dans celui-ci j'avais écrit que l'orme actuel avait été planté en 1935 mais j'avais pensé qu'il avait remplacé l'orme plus ancien au pied du quel la justice était rendue et qui est le symbole de cet église (comme on peut le voir dans les ferronneries de la rue François Miron).
Or on voit qu'au début du XXe siècle, l'orme qui est situé juste devant la façade n'existait pas. On s'en rend bien compte en juxtaposant la carte postale avec une vue actuelle :
On peut comprendre que cet arbre ne pouvait pas par le passé occuper cette position centrale en regardant un plan Turgot (qui date des années 1730) : on voit que la place Saint-Gervais n'existait pas :
Le parvis de Saint-Gervais n'est devenu une place qu'à l'époque d'Haussmann dans les années 1850 au moment où ce secteur de Paris a été profondément remanié.
lundi 25 novembre 2019
MMCXXII : Save the date : Jeudi 28 novembre, vernissage de l'exposition des "Soeurs de la Perpétuelle indulgence" de Sophie Bassouls
Jeudi 28 novembre 2019, de 18h à 20h30, à la mairie du 1er arrondissement, aura lieu le vernissage des oeuvres de la photographe Sophie Bassouls consacrée aux "Soeurs de la Perpétuelle indulgence". Elles seront ensuite vendue aux enchères dimanche 1er décembre en fin d'après-midi dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA.
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (Sisters of the Perpetual Indulgence) ont été la première association qui, à San Francisco, a organisé un événement consacré à la lutte contre cette maladie.
dimanche 24 novembre 2019
MMCXXI : Mon reportage photo des 10Km du Centre de Paris
Ce matin avait lieu les 10Km du Centre de Paris. Je suis allé soutenir mes amies de la Team Bournazel de Paris Centre qui participait à ce défi sportif : mes amies Martine Figueiroa et Héloïse Mathurin.
Je ne suis pas du tout un adepte du footing (ceux qui me connaissent savent que je suis beaucoup plus porté sur la natation). Aussi est-ce avec intérêt que j'ai assisté, avant le départ, aux préparatifs avec un échauffement mené de main de maître par Ergün Dilit :
et j'ai pu constater que Martine Figueiroa était particulièrement attentive :
Je les ai laissés partir et je suis pour ma part à la piscine des Halles faire mes 1000m en crawl. J'ai fait un temps un peu moyen par rapport à mes meilleures performances mais je m'étais un peu refroidi à les regarder s'échauffer !
Quand je suis ressorti de la piscine, je me suis posté au 6e Km pour voir passer les coureurs et les coureuses. Si tous les participants sont remarquables par leur courage, les athlètes passés en premier sont vraiment impressionnants par leur foulée :
J'ai pu du coup aussi voir passer :
- la conseillère de Paris, Nathalie Fanfant (qui fait aussi partie de la Team Bournazel)
- Ergün Dilit au mieux de sa forme :
- quant à Martine Figueiroa elle était handicapée par une entorse à la cheville (contractée en faisant un tractage à mes côtés la semaine dernière) et courrait un peu plus loin mais je tiens à dire qu'elle est aller jusqu'à l'arrivée et qu'elle a relevé le défi :
Je n'ai pas vu passer Héloïse qui a dû passer trop vite mais elle aussi a fini ses 10Km.
Bravo à toutes les coureuses et les coureurs. Je pense en avoir vu passer plusieurs milliers. C'est impressionnant !
vendredi 22 novembre 2019
MMCXX : Une exposition aux Archives Nationales qui permet de voir l'endroit où Henri II a subi son accident mortel en 1559
En ce moment, aux Archives Nationales, on peut voir une exposition passionnante pour les historiens et les géographes intitulée "Quand les Artistes dessinaient les cartes". Elle présente de nombreuses cartes du Moyen Âge et de la Renaissance.
Paris n'est pas le sujet principal de préoccupation de cette exposition mais mon attention a été attirée par la "carte de Bâle" qui date de 1554. On peut y voir Paris au milieu du XVIe siècle et on y trouve une mine d'informations sur le Paris de cette époque.
Mon attention a été particulièrement attirée par le site des Tournelles qui appraît en haut de la représentation :
voici un agrandissement :
C'est à cet endroit que le roi Henri II a été mortellement blessé lors d'un tournoi le 10 juillet 1559 (voir mon article du 10 juillet 2009). C'est à cet emplacement qu'a été construite la place des Vosges au début du XVIIe siècle.
Paris n'est pas le sujet principal de préoccupation de cette exposition mais mon attention a été attirée par la "carte de Bâle" qui date de 1554. On peut y voir Paris au milieu du XVIe siècle et on y trouve une mine d'informations sur le Paris de cette époque.
Mon attention a été particulièrement attirée par le site des Tournelles qui appraît en haut de la représentation :
voici un agrandissement :
C'est à cet endroit que le roi Henri II a été mortellement blessé lors d'un tournoi le 10 juillet 1559 (voir mon article du 10 juillet 2009). C'est à cet emplacement qu'a été construite la place des Vosges au début du XVIIe siècle.
mardi 19 novembre 2019
MMCXIX : Sur les traces de la cour des Miracles dans le 2e arrondissement
La Cour des miracles est un lieu dont beaucoup de Parisiens ont entendu parler mais ils ne savent pas forcément à quel endroit elle se situait. On la trouve en fait dans une rue qui fait une boucle complète et qui donc est très peu fréquentée : la rue des forges située dans le 2e arrondissement (la boucle permet de relier la rue du Caire à la rue de Damiette en faisant un détour).
Cette rue -sans avoir tout de même la réputation qu'avait la Cour des miracles au XVIIe siècle- n'a rien de très enthousiasmant :
Mais j'aime y conduire mes amis en lisant ce qui est écrit sur le panneau d'information : " Pour y entrer, il faut descendre une assez longue pente de terre, difforme, raboteuse, inégale. J'y ai vu une maison de boue à demi enterrée, toute chancelante de vieillesse et de pourriture, qui n'a pas quatre toise carré (60 mètres carrés) et ou logent néanmoins plus de cinquante ménages chargés d'une infinité de petits enfants légitimes, naturels et dérobés" qui cite Henri Sauval un parisien du XVIIe siècle.
dimanche 17 novembre 2019
MMCXVII : Une très belle exposition sur les murs de la caserne des Célestins : La Garde au féminin
Je tenais à publier cet article à propos de cette exposition que l'on peut voir sur les murs de la caserne de la Garde Républicaine, boulevard Henri IV. Elle a pour thème "La garde au féminin". Outre son aspect esthétique (les photos sont superbes), elle rappelle qu'en 2019 plus aucun métier n'est réservé aux hommes, y compris donc ce corps très prestigieux que l'on peut voir lors des cérémonies officielles et je trouve cela très bien !
vendredi 15 novembre 2019
MMCXVI : A quatre mois du 1er tour des municipales je persiste à penser que Pierre-Yves Bournazel est le meilleur pour être le maire de Paris en 2020
Au centre Pierre-Yves Bournazel aux Enfants Rouges (Paris 3e) samedi 9 novembre avec à ses côtés Martine Figueroa (adjointe du 1er), Vincent Roger (conseiller d'arrondissement du 4e et conseiller régional),Emmanuel Caldaguès (1er adjoint du 1er).
Je tenais donc à dire que je suis toujours très content de m'être engagé aux côtés de Pierre-Yves Bournazel. Candidat de la proximité et du refus du sectarisme, je me reconnais complètement dans sa démarche non partisane. Il mène une campagne positive (sans marque de haine ou de rejet pour tel ou tel autre) pour construire une alternative à la maire actuelle de Paris, Anne Hidaldo. Ses équipes (dont je fais partie) ont publié de nombreux livrets avec un programme construit et réfléchi (que l'on peut retrouver sur le site bournazel2020.fr).
A quatre mois du premier tour, je reste persuadé que ceux qui veulent vraiment porter à l'Hôtel de Ville un maire de proximité doivent prêter attention à la candidature de Pierre-Yves Bournazel qui à mes yeux a le programme le plus crédible et le plus fédérateur. Il y a autour de certains autres candidats des haines farouches ou des postures clivantes qui empêchent toute dynamique de rassemblement et sont voués à un échec certain.
Nous avons de plus dans le Centre de Paris autour de la candidature de Pierre-Yves Bournazel, une équipe avec laquelle j'aime faire campagne ce qui est aussi important. J'ai trouvé des personnes qui ont le même sens de l'engagement et de la proximité que le mien et avec qui j'ai un énorme plaisir à m'engager (avec une pensée toute particulière pour Martine Figueiroa, adjointe du 1er arrondissement qui est une personnalité formidable).
Si vous voulez connaître (ou mieux connaitre) Pierre-Yves Bournazel, venez le rencontrer au café-politique que nous organisons samedi 23 novembre à 10h au café les Chimères, 133 rue Saint-Antoine, Métro Saint-Paul.
mercredi 13 novembre 2019
MMCXV : Moment d'émotion lors du dernier CICA du 4e arrondissement
Lundi 8 novembre 2019 s'est tenu le dernier CICA du 4e arrondissement de l'année 2019 (et si je ne me trompe le dernier avant les éléctions de mars 2020.... donc le dernier CICA de l'histoire du 4e arrondissement).
Je rappelle que le 4e arrondisssement n'a pas eu pendant plusieurs années de CICA alors même que c'est une structure de concertation prévu par la loi. J'avais publié un article en 2015 pour rappeler le texte du Code des collectivités locales (article du 13 mars 2015) et cela avait permis quelques mois plus tard à recréer ce conseil qui réunit avec les élus les présidents d'association.
Après près de 4 ans d'existence, même s'il y a des aspects perfectibles (je considère par exemple qu'il serait bon que les conseils de quartier soient officiellement représentés mais souvent ils le sont par l'intermédiaire de président d'associations qui ont "plusieurs casquettes"). De nombreux sujets ont été évoqués en 4 ans.
Le dernier n'était pas le moins intéressant : il était consacré à la biodiversité dans le 4e arrondissement. Trois spécialistes ont publié à cette occasion une enquête vraiment passionnante sur l'état de la faune et de la flore dans le 4e arrondissement :
Elle m'a permis notamment de réviser mon avis sur le square Marie Trintignant (dont il m'est arrivé de critiquer l'esthétique [Voir mon article du 21 juin 2012]) car j'ai en effet appris que cet espace vert était idéal pour la biodiversité.
Je suis très content qu'on attache une telle importance à la biodiversité. Je ne comprends pas du coup pourquoi on continue à vouloir bétonner et faire disparaître des espaces verts dans Paris. Je pense par exemple le jardin des franciscaines dans le 14e arrondissement. Ce n'est pas que dans le 4e arrondissement qu'il faut protéger nos espaces verts mais dans l'ensemble de Paris.
lundi 11 novembre 2019
MMCXIV : En ce jour anniversaire de l'Armistice, un rappel des ravages subis par Paris Centre pendant la dernière année de la Première Guerre mondiale
Nous commémorons aujourd'hui, lundi 11 novembre 2019, le 101e anniversaire de l'Armistice Première Guerre mondiale. Je suis très attaché à cette date notamment car j'ai un arrière grand-père mort en octobre 1914 qui a laissé un orphelin âgé de 5 ans (mon grand-père maternel).
Il est aussi important aussi de prendre toujours conscience que le Centre de Paris a été directement concerné (outre bien sûr les proches morts sur le front) dans la dernière année de la guerre par les désastres provoqués par les combats. J'ai en effet, déjà publié un article à propos du bombardement aérien qui a touché l'actuel "terre-plein" Saint-Paul le 12 avril 1918 (voir mon article du 27 septembre 2016).
Dans ce nouvel article je publie deux cartes postales publiées en 1918 et montrant les destructions provoquées par le bombardement au canon le 29 mars 1918 et qui a touché le chœur de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :
La nef a été complètement restaurée et il ne reste plus de traces de ce bombardement comme le montre mes deux montages ci-dessous :
L'obus tiré depuis un canon à longue portée situé à 140Km de Paris est tombé sur l'église Saint-Gervais-Saint-Protais en plein pendant la messe des Vêpres du Vendredi Saint. Le bilan a été très lourd avec 91 morts (dont 52 femmes) et 68 blessés.
Un de ces nombreux sites qui nous rappellent combien la guerre est destructrice et meurtrière et que les civils loin d'être épargnés sont souvent les premières cibles.
samedi 9 novembre 2019
MMCXIII : Une réunion importante à la mairie du 4e à propos des conséquences de l'incendie de Notre-Dame
Jeudi 7 novembre à 18h30 avait lieu une réunion publique d'information sur les suites de l'incendie de Notre-Dame dans la salle des fêtes de la mairie du 4e.
Le public nombreux (avec une présence de nombreux parents d'enfants en bas âge) a montré que le sujet préoccupait. Un nombre important d'experts étaient venus expliquer ce qu'on savait sur le problème du plomb et les dangers qu'il peut provoquer.
Le sujet ne supporte pas que l'on fasse de la polémique ou de la surenchère. De nombreuses personnes dans le public ont montré de la frustration de devoir attendre plus d'1h10 pour pouvoir poser les questions très concrètes qu'elles se posent pour leur santé et surtout pour celle de leur progéniture. Il était important que cette réunion soit organisée pour tenter de répondre aux sincères inquiétudes que se posent des habitants du 4e arrondissement et des arrondissements voisins. De très nombreux élus du 4e arrondissement étaient présents ce qui montre combien ce sujet n'est pas à négliger.
J'avoue ne pas être spécialiste du sujet (et en savoir beaucoup moins sur le sujet que les différents intervenants [tant les experts que ceux qui ont posé des questions]) mais cette réunion a montré l'importance de la communication et la nécessité de la plus grande transparence.Elle a souligné l'utilité d'avoir à disposition une salle de cette dimension (38m de long sur 10m de large) dans le 4e arrondissement pour accueillir ce genre de réunion d'information.
J'ai malheureusement manqué la fin de la réunion concernant l'impact du chantier [un sujet qui bien sûr m'intéresse beaucoup] mais la réunion qui devait initialement finir à 20h a duré près de 3h et il a fallu que je parte au bout de 2h10. Dommage !
jeudi 7 novembre 2019
MMCXII : Paris Centre Avant/ Après : La rue François Miron en 1848
Rappelons qu'il s'agit d'un épisode de la répression contre le soulèvement ouvrier après la fermeture des Ateliers nationaux ouvertes quelques mois plus tôt au début de la 2e République. Une répression dont un des officiers qui a participé au rétablissement de l'ordre a donné son nom à une une rue du 4e arrondissement, la rue Malher (voir article du 17 juin 2013).
Comme le centre de Paris, et en particulier ce secteur du 4e arrondissement, a été profondément remanié dans les deux décennies suivantes pendant l'époque où Haussmann a été préfet de Paris (de 1853 à 1870). Cependant, il est en fait possible de retrouver une partie du paysage urbain si on comprend de quelle place Baudoyer il s'agissait.
En effet, comme on le voit sur cet extrait du plan Turgot (des années 1730), ci-dessous, la place Baudoyer désignait en fait un carrefour situé un peu plus au sud de la place Baudoyer entre l'actuelle rue François Miron et une voie disparue (la rue de la Tixanderie) :
Pour comprendre la scène représentée sur la gravure, il faut donc aller dans l'actuelle rue François Miron et se placer dans la partie tout au sud de l'actuelle place Baudoyer. En regardant vers l'Est, on reconnaît certains bâtiments qui existaient déjà en 1848, notamment les immeubles XVIIIe siècle situés sur la gauche :
Voici donc un montage qui permet de comparer la gravure de juin 1848 avec la situation actuelle :
On voit donc sur la gauche de la gravure le pâté de maisons qui ont été détruites lors de la construction de la mairie du 4e arrondissement entre 1862 et 1867.
lundi 4 novembre 2019
MMCXI : Les façades de Paris Centre : le 44 rue Notre-Dame-des-Victoires
Au 44 rue Notre-Dame-des-Victoires, mon attention a été attirée par la façade qui possède un décor assez chargé qui a toutes les caractéristiques du style de la Monarchie de Juillet (que l'on peut aussi retrouver rue Rambuteau ou dans le quartier de la Nouvelle Athènes dans le 9e).
Voici quelques photos qui permettent de mieux se rendre compte :
vendredi 1 novembre 2019
MMCX : A l'occasion des travaux, une question concernant l'accès à la colonne de la Bastille
Mercredi dernier, interpelé par de nombreux messages qui laissaient entendre que les travaux place de la Bastille étaient finis, et alors que je devais manger avec un ami dans le quartier, je me suis dit qu'il fallait que je vois à quoi ressemblait la place désormais.
J'ai été un peu refroidi car étant sorti par l'accès métro donnant rue de Lyon, je me suis retrouvé face à un vrai labyrinthe piétons pour pouvoir accéder à la colonne. Les travaux ne sont pas finis et je referai donc un article plus tard.
Cependant, en contournant et en passant côté Ouest (donc côté 4e arrondissement), j'ai enfin pu approcher de la colonne.
J'ai déjà consacré sur ce blog un grand nombre d'articles concernant cette colonne*. Cependant, je profite du fait que les travaux ne sont pas finis pour poser une question relative à l'accès à la plateforme située juste sous la statue.
En effet, je possède deux cartes postales du début du XXe siècle qui m'ont interpelées : la première montre la place elle-même :
On voit qu'à cette époque non seulement les piétons baguenaudaient sur l'ensemble de la place...
mais surtout quand on regarde de près, on voit deux personnages qui son en haut de la colonne :
Or je trouve cela très intéressant car je possède une autre carte postale qui montre que la vue doit être très belle du haut de cette plate-forme. On voit ici la vue sur la rue Saint-Antoine et le boulevard Henri IV avec à l'horizon le dôme du Panthéon, puis Notre-Dame et l'église Saint-Paul-Saint-Louis.
J'avoue que je trouverais très enthousiasmant de pouvoir reprendre la même prise de vue depuis le haut de la colonne pour pouvoir comparer l'évolution urbaine en un peu plus d'un siècle.
(* par exemple.. :
- 30 mars 2008 : le génie de la Bastille
- 14 septembre 2008 : les coqs de Barye qui ornent la colonne de Juillet
- 28 juillet 2010 : les noms figurant sur la colonne de la Bastille : les morts lors de la révolution de Juillet, il y a tout juste 180 ans
- 19 octobre 2011 : Une vue inédite de la colonne de Juillet
- 6 septembre 2015 : Réunion publique pour savoir si la place de la Bastille va connaître une révolution...
- 4 septembre 2016 : Des graffitis à Bastille qui ne préfigurent pas, il faut l'espérer, l'avenir de la place après son réaménagement... )