Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
mercredi 13 novembre 2019
MMCXV : Moment d'émotion lors du dernier CICA du 4e arrondissement
Lundi 8 novembre 2019 s'est tenu le dernier CICA du 4e arrondissement de l'année 2019 (et si je ne me trompe le dernier avant les éléctions de mars 2020.... donc le dernier CICA de l'histoire du 4e arrondissement).
Je rappelle que le 4e arrondisssement n'a pas eu pendant plusieurs années de CICA alors même que c'est une structure de concertation prévu par la loi. J'avais publié un article en 2015 pour rappeler le texte du Code des collectivités locales (article du 13 mars 2015) et cela avait permis quelques mois plus tard à recréer ce conseil qui réunit avec les élus les présidents d'association.
Après près de 4 ans d'existence, même s'il y a des aspects perfectibles (je considère par exemple qu'il serait bon que les conseils de quartier soient officiellement représentés mais souvent ils le sont par l'intermédiaire de président d'associations qui ont "plusieurs casquettes"). De nombreux sujets ont été évoqués en 4 ans.
Le dernier n'était pas le moins intéressant : il était consacré à la biodiversité dans le 4e arrondissement. Trois spécialistes ont publié à cette occasion une enquête vraiment passionnante sur l'état de la faune et de la flore dans le 4e arrondissement :
Elle m'a permis notamment de réviser mon avis sur le square Marie Trintignant (dont il m'est arrivé de critiquer l'esthétique [Voir mon article du 21 juin 2012]) car j'ai en effet appris que cet espace vert était idéal pour la biodiversité.
Je suis très content qu'on attache une telle importance à la biodiversité. Je ne comprends pas du coup pourquoi on continue à vouloir bétonner et faire disparaître des espaces verts dans Paris. Je pense par exemple le jardin des franciscaines dans le 14e arrondissement. Ce n'est pas que dans le 4e arrondissement qu'il faut protéger nos espaces verts mais dans l'ensemble de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire