Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 7 décembre 2019
MMCXXVII : Une expo pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Blake et Mortimer au CNAM
Je ne suis pas un grand spécialiste de Bandes Dessinées. Cependant j'ai été vraiment très content de pouvoir visiter l'exposition "Scientifiction : Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers" et j'ai eu la chance de pouvoir le faire avec comme guide le commissaire de l'exposition.
La visite permet de connaître l'univers du dessinateur belge Edgar P. Jacobs, un personnage très intéressant né en 1904 et qui n'est venu à la BD que dans les années 1940. Elle permet de mettre en parallèle des objets conservés dans les réserves du CNAM et ceux dessinés dans les aventures de Blake et Mortimer. On peut se rendre à quel point fiction et science fiction sont intimement liées à la réalité. L'exposition est de plus visuellement très belle :
J'y ai appris que lors d'une des aventures, la destruction de Paris avait été envisagé. Cela fait froid dans le dos :
A voire jusqu'au 5 janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire