Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 9 janvier 2020
MMCXXXVIII : La Caryatide et l'Atlante de la Salle des Mariages de la mairie du 1er arrondissement
J'ai consacré il y a quelques mois un article à statue de Napoléon III qui se trouve dans le vestibule de la salle des Mariages de la mairie du 1er arrondissement (article du 3 juin 2019).
J'ai retrouvé depuis une photographie prise sous le Second Empire qui montre que ce buste se trouvait jadis dans la Salle des Mariages entre les deux sculptures qui ornent le mur Est à l'emplacement où se situe aujourd'hui un buste de Marianne :
Du coup, mon attention a été attirée par les deux sculptures situées de part : il s'agit à gauche d'une caryatide et à droite d'un atlante :
Quand on regarde de près, ces deux statues sont signées :
Elles sont dues au sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann né à Paris en 1810 et mort en 1867. Les statues de la salle des Mariages du 1er sont donc des oeuvres de la fin de sa vie. On doit aussi à ce sculpteur la fontaine du square Louvois dans le 2e arrondissement (Une fontaine dont je reparlerai dans un prochain article).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire