Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 27 février 2020
MMCLVIII : Une plaque qui rappelle que Léon Blum est né dans le 2e arrondissement
J'ai lu quand j'étais plus jeune la passionnante biographie de Léon Blum écrite par Jean Lacouture. Léon Blum est un personnage qui m'a toujours intéressé par la sincérité de son engagement ce qui l'a conduit à être le président du Conseil lors de l'arrivée au pouvoir du Front Populaire en 1936.
Il a montré un grand courage quand il a été confronté à la haine des Ligues d'extrême droite dans un climat de violences politiques que nous rappelle malheureusement ceux qui parfois mettent la tête d'un Président de la République au bout d'une pique. C'est cependant pendant l'Occupation qu'à mes yeux il a été un véritable héros : pendant les procès de Riom qui cherchait à mettre en accusation les dirigeants de la IIIe République et à leur faire porter le chapeau de la défaite, il a su montrer une telle force que le procès n'a jamais pu aboutir.
Il n'est pas toujours connu de tous que Léon Blum est un enfant de Paris Centre : il est né le 9 avril 1872 au 151 de la rue Saint-Denis où cela est rappelé sur un immeuble qui est beaucoup plus récent :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire