Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 2 février 2020
MMCXLVII : Une très belle initiative pour rendre compte de la réalité de la Shoah mais qui doit conduire à une solution encore plus durable
Depuis la fin du mois de janvier, alors que nous commémorons le 75e anniversaire de la fin des camps de la mort de la 2nde Guerre mondiale, on a vu apparaître sur les façades des immeubles de tout Paris et en particulier du Centre des petites affiches très sobres.
En voici deux que l'on peut voir dans le 3e arrondissement : une au 49 rue de Bretagne et une autre au 62 rue Charlot :
Ces affiches qui se fondent dans le décor urbain permettent de rendre palpables la réalité de la Shoah : l'extermination de toute une population sur le seul motif de la haine antisémite avec des victimes de tous les ages et en particulier des enfants.
Il s'agit d'affichages sauvage mais on ne peut que reconnaître la justesse du message diffusé. Il faut regretter cependant, vu le support, que ces panneaux ne sont que provisoires et vont disparaître rapidement.
Tout comme la sénatrice Nathalie Goulet, je fais partie de ceux qui pensent que Paris devrait prendre modèle sur de nombreuses villes d'Europe et accepter la pose de "Stolpersteine" dont voici deux exemples. Un premier que j'ai photographié dans une rue de Milan en avril dernier :
et tout un ensemble photographié devant un immeuble de Berlin l'été dernier :
Ces pavés sont le meilleur moyen de faire prendre comprendre à tous -et de manière durable- l'horreur de la Shoah. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela n'est pas possible à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire