Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
vendredi 17 avril 2020
MMCLXIX : Un ouvrage à lire pour les amoureux du patrimoine de Paris Centre
Je viens de finir cet ouvrage d'Alexandre COJANNOT consacré à Louis Le Vau et paru aux éditions Picard en 2012.
C'est un ouvrage que je recommande vivement. Il retrace les premières années de la carrière de l'architecte Louis Le Vau pendant laquelle il a réussi à s'imposer comme un des créateurs du style français qui va marquer le règne de Louis XIV.
Il intéressera particulièrement les amoureux de Paris Centre et notamment du 4e arrondissement car :
-1°) Louis Le Vau était un enfant de Paris Centre. Il a vécu ses premières années rue du Martroy (qui était située tout près de l'église Saint-Jean-en-Grève derrière l'actuel Hôtel de Ville). Il s'est par la suite installé sur l'île Saint-Louis (à la pointe Est du quai d'Anjou juste à côté d'une de ses principales réalisations : l'Hôtel Lambert) puis il a redéménagé dans un Hôtel particulier rue du roi de Sicile.
2°) La première réalisation attribuée à Louis Le Vau est l'Hôtel Bautru, devenu par la suite Hôtel Colbert, qui était situé au Nord de l'actuel Palais Royal à l'emplacement de la galerie Colbert (dans le 2e arrondissement).
3°) A partir de la fin des années 1630, Louis Le Vau a été impliqué dans un nombre impressionnant des opérations immobilières qui ont conduit au lotissement de l'île Saint-Louis avec notamment une superbe réalisation les Hôtels Sainctot et Hesselin situés sur l'actuel quai d'Anjou.
4°) Je n'avais jamais trouvé autant d'informations concernant ce qui reste le chef-d’œuvre de Louis Le Vau sur l'île Saint-Louis : l'Hôtel Lambert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire