Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 23 juillet 2020
MMCLXXXII Les ponts de Paris Centre : Le pont des Arts
Sur l'Indépendant du 4e, j'ai publié sur plusieurs années une série consacrée aux ponts du 4e (55 articles parus de 2008 à 2017). Grâce au regroupement des arrondissements centraux, ce blog est devenu depuis 2018 l'Indépendant du Coeur de Paris mais je n'avais pas pensé à prolonger cette série. Or pendant, le déconfinement, profitant d'un Paris complètement vide de touriste à la mi-mai, je me suis dit qu'il fallait que je la reprenne pour évoquer mon 2e pont préféré de Paris (après le Pont Marie) : le Pont des Arts.
Celui-ci est en effet situé dans un endroit magnifique : il relie l'Institut (l'Académie français) sur la rive gauche à la Cour carrée du Louvre :
On peut y profiter d'une des plus belles vues de Paris sur l'île de la Cité :
De plus, alors que Paris était presque désert on pouvait voir une perspective intéressante et assez rare avec ce pont vide ce qui est très rare :
Ce pont est techniquement et historiquement intéressant : décidé sous le Consulat, il a été construit entre 1802 et 1804. C'est le 3e pont au monde (les deux premiers se trouvant en Angleterre) construit en fonte même s'il repose sur les des piles en pierre. Il s'agit donc d'un témoignage de la Révolution industrielle qui a marque l'Europe à la partir de la fin du XVIIIe siècle.
Autre innovation : ce pont a toujours été conçu pour être une passerelle réservée aux piétons. Une passerelle réservée aux "circulations douces" comme on dit maintenant. De plus, à l'époque d'après le guide bleu "Elle constituait un véritable jardin suspendu avec des arbustes, fleurs et bancs pour les promeneurs". Comme quoi en matière de végétalisation, Bonaparte était un précurseur.
Cette passerelle rythmée par neuf arches est un point de passage assez compliqué à gérer pour les péniches et les bateaux mouches. Par mesure de sécurité elle avait été fermée au public et il avait été envisagé de la démolir. Cependant, des travaux de rénovation furent entrepris en 1982 et achevés en 1984. Elle n'est plus en fonte mais en acier.
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