Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
mercredi 12 août 2020
MMCLXXXIX : Une peinture montrant l'ïle Saint-Louis et Notre-Dame au début du XXe siècle
On peut voir ci-dessus un tableau peint par Gustave Madelain qui fait partie d'une collection particulière. On reconnaît sur la gauche la rive sud de l'île Saint-Louis, à l'arrière-plan la cathédrale Notre-Dame. Le pont qui apparaît au second plan est le le pont Sully. La vue est donc prise depuis le quai Henri IV dans la pointe Sud-Est du 4e arrondissement. Je suis allé sur place tout pour avoir une idée de la vue aujourd'hui :
Bien sûr on observe que depuis l'incendie de 2019, la flèche de Notre-Dame a disparue et a été remplacée par la grue qui permet en ce moment la restauration en court.
Voici un avant/après quand on juxtapose les deux vues :
Gustave Madelain a vécu de 1867 à 1944 et peint Paris sur de nombreuses décennies.Il est cependant possible certain d'être certain que le tableau a été fait avant les années 1920 en raison d'un détail :
Derrière le pont de Sully, on voit les piles d'un 2e pont. Il s'agit du pont de la Tournelle dans l'aspect qu'il avait jusqu'au début des années 1920. J'avais publié le 24 octobre 2011 sur l'Indépendant du 4e un article à propos de ce pont avec comme illustration cette carte postale :
Ce pont était très dangereux car ses arches étaient trop peu espacées ce qui rendait dangereux la navigation. Il a été remplacé par un pont très différent dans les années 1920 :
Aussi sur la vue actuelle, les arches de l'ancien pont de la Tournelle n'apparaissent (on voit du coup encore plus loin celles du pont de l'Archevêché) mais par contre, on y voit très bien la statue de Sainte Geneviève qu'on ne voit pas sur le tableau de Madelain :
On remarquera qu'il y a plus d'un siècle, la vie sur la Seine était très intense avec un très grand nombre d'embarcations représentées sur la peinture :
Au moment où je suis allé prendre la photo, la Seine était beaucoup plus calme :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire