Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
vendredi 21 août 2020
MMCXCII : Un lieu qui mérite peut-être d''être mieux connue : la place du Châtelet
La place du Châtelet est un lieu que tous les Parisiens savent situer car elle est en plein coeur de Paris. Cependant, il m'est arrivé de devoir expliquer à des visiteurs que "Châtelet-les-Halles" (nom de la station de RER) correspondait à deux endroits différents. La plupart voient bien à quoi correspondent les Halles (grâce au centre commercial) mais par contre tous n'ont pas à l'esprit la place situé à plusieurs centaines de mètres de là. Quand vous êtes à l'église Saint-Eustache, vous êtes arrivés aux Halles, mais il faut faire encore près de 800m pour arriver place du Châtelet.
Il faut dire que la place du Châtelet es surtout un îlot autour du quel tournent les voitures car pour les piétons ce n'est pas un endroit très accessible. Elle forme dans sa partie Sud un cul-de-sac d'où il n'est pas possible de traverser vers le trottoir situé en face.
Il m'est arrivé plus d'une fois de surprendre même des Parisiens en leur expliquant que le lieu s'appelait le Châtelet car à cet endroit il y avait un château, enfin plutôt un petit château (un ... châtelet), mais quand même quelque chose qui ressemblait à un château fort.
Pour compendre à quoi servait cette forteresse on peut revenir au plan Turgot des années 1730. On voit que le Châtelet protégeait l'accès depuis la rive droite au pont au change (qui a été rebâti depuis mais est l'emplacement du plus vieux pont entre la rive droite et le l'île de la Cité) :
Voici une gravure qui donne une reconstitution de l'aspect qu'avait l'entrée du Châtelet :
Cet édifice qui a servi de prison sous l'Ancien régime a été détruit au début du XIXe siècle sur ordre de Napoléon Ier. Elle a été remplacée par une fontaine surmontée du monument que l'on peut voir aujourd'hui :
Il est constitué d'une colonne (un modèle inspiré de Rome que Napoloén Ier réutilisera pour la place Vendôme) surmontée d'une statue :
Cette statue est due au sculpteur Louis-Simon Boizot (1743-1809). Elle représente une victoire ailée tenant deux couronnes de lauriers (la statue est souvent appelée la "Renommée de Boizot"). Il s'agit d'une copie car l'original est conservée au Musée Carnavalet (où on pourra peut-être la revoir bientôt quand le musée aura rouvert).
La colonne se finit dans sa partie supérieure par un motif à feuille de palmier. C'est pourquoi l'édifice est appelé "la fontaine du palmier". Sur le fût de la colonne sont indiqués le nom des victoires remportées par Napoléon Bonaparte en tant que général de la République puis en tant consul et par la suite par Napoléon Ier en tant qu'empereur :
Sur la face de la colonne photographiée ci-dessus on peut ainsi lire Lodi (1796), Les Pyramides (1798), Marengo (1800), Ulm (1805) et Dantzig (1807).
A la base, Bloziot a représenté quatre statues allégoriques qui représentent la Vigilance, la Justice, la Prudence et la Force. Elles surmontent des cornes d'abondance et l'aigle impérial :
Le monument a été achevée en 1808 mais il a été déplace 50 ans plus tard en 1858 quand la place a été agrandie. Pour qu'il continue à être situé au centre, il a été déporté de 12m vers l'Ouest. A cette occasion, une base décorée de quatre sphinx (sculptés par Henri-Alfred Jacquemart) a été ajoutée :
Si vous passez par cette place située dans le 1er arrondissement à la limite avec le 4e arrondissement et que vous avez lu cet article, vous la regarderez peut-être d'un peu plus près.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire