Voici le 9e volet de la série consacrée aux statues de la Tour Saint-Jacques : il concerne la statue qui se trouve tout en haut de la statue dans l'angle Nord-Ouest :
Elle représente... Saint Jacques le Majeur, celui à qui était dédié l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie dont cette tout est le vestige. Voici à quoi ressemblait cette église dans les années 1730 d'après le plan Turgot :
Cette église a été détruite pendant le Directoire entre 1795 et 1799. Quelques années plus tôt, la statue de Saint Jacques qui se trouvait en haut de la tour a aussi été détruite et ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle lors de la restauration par l'architecte Théodore Ballu qu'on a songé à y replacer une statue du saint.
Ce travail a été confié à Jean-Louis Chenillon (1810-1875) qui s'est inspiré en 1853/1854 des vestiges qui avaient été retrouvés de la statue détruite. On a du mal à admirer cette statue de près mais voici plusieurs prises de vues :
Saint Jacques est représenté en tenue de pèlerin. Il tient un bâton dans la main gauche.
Rappelons que cette église était le point de ralliement pour les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle en ce qui concerne l'étape parisienne.
On voit cette statue de très loin quand on se met dans l'axe de la rue de Rivoli, par exemple ici depuis le 4e arrondissement à la hauteur de la mairie du 4e :
mais depuis cet endroit, Saint-Jacques-le-Majeur nous tourne le dos :