mardi 31 mars 2020

MMCLXIV : Hommage à Pierre Housieaux


En raison de l'enseignement à distance, 100% de mon temps est pris par mon travail depuis le 16 mars. C'est pourquoi je n'ai vraiment pas eu le temps d'écrire d'articles depuis et puis j'avoue que je n'ai pas trop l'envie en ces temps de confinement.

Je sors cependant de mon silence car je tenais à publier un article pour rendre hommage à Pierre Housieaux, président de l'Association Paris Historique et président du Conseil de quartier Saint-Gervais du 4e arrondissement de 2008 à 2016. Pierre est décédé à l'âge de 61 ans du COVID-19 en début de semaine.

J'ai écrit plusieurs articles sur l'Indépendant à des actions qu'il avait menées par exemple celui du 1er mars 2016 lorsqu'il a cédé la présidence du CQ Saint-Gervais et celui du 15 août 2011 à l'occasion de la sortie d'un livre de Marianne Ström sur le Marais (avec la photographie qui illustre le début decet article). J'avais aussi publié en février 2009 la lettre ouverte écrite par Pierre Housieaux concernant les travaux de l'Hôtel Lambert (article du 6 janvier 2009).

Je n'étais pas un intime de Pierre mais je le connaissais un peu. Il m'avait invité l'été dernier à passer le voir lors de mon séjour en Europe centrale mais je n'avais pas eu le temps de venir lui rendre visite ce que je regrette bien désormais. Je peux témoigner de certains traits de sa personnalité : tout d'abord sa passion pour le Patrimoine saluée par beaucoup dans les hommages qui lui sont rendus. Je tenais aussi à évoquer son caractère entier et son refus de la complaisance, vis-à-vis de tous. C'est grâce à son engagement total qu'en 2008 le conseil de quartier avait réussi à mettre en place le vide-grenier qui, depuis cette année là, est devenu un moment de convivialité régulier à la fin du mois de septembre dans le 4e arrondissement.

Pierre va nous manquer. Sa culture, sa générosité, son ironie (parfois mordante)... et certains de ses coups de gueule !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire