samedi 29 avril 2023

MMDLXXI : Les statues du Louvre : Série Les personnages (9e volet) : Grégoire de Tours par Jean Marcellin


 Voici le 9e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Grégoire de Tours que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot :

La statue de Grégoire de Tours est celle qui est située la plus à gauche :

Grégoire de Tours est né en Auvergne le 30 novembre 538 ou 539 et il est mort à Tours le 17 novembre 594. C'est à la fois un religieux et un historien. Il a été évêque de Tours et il a écrit une Histoire des Francs qui est une des principales sources concernant l'arrivée des Francs en Gaule.

Il est représenté avec sa tenue d'ecclésiastique qui fait un geste de bénédiction de la main droite :

Derrière lui, à sa droite on peut voir les tomes de l'Histoire des Francs et sa crosse d'évêque :

Cette statue est une oeuvre de Jean Marcellin, né à Gap le 24 mai 1821 et mort dans le 14e arrondissement de Paris le 22 juin 1884. On luit doit aussi la statue de Joinville et la Douceur qui ornent aussi les façades du Louvre.


jeudi 27 avril 2023

MMDLXX : "Jardin noir" : une exposition sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques à propos du conflit du Haut-Karabakh

  

On peut régulièrement voir d'excellentes expositions photographiques sur les grilles de la Tour Saint-Jacques.  L'exposition actuelle permet de prendre conscience de l'horreur d'un conflit très peu médiatisé : celui du Haut-Karabakh, un territoire peuplé d'Améniens  qui depuis l'éclatement de l'URSS en 1991 subit une guerre larvée avec l'Azebaïdjan (et qui s'est considérablement aggravée ces dernières années).

 Une présentation explique de manière très claire un conflit dont certains aspects peuvent échapper à plus d'un.

Les photographies d'Alexis Pazoumian sont d'une très grande force et montre les horreurs que vivent au quotidiens des populations qui sont à quelques milliers de kilomètres de nous.

J'en ai choisi une pour l'intensité de ce regard qui nous est adressé avec ce jeune homme qui aimerait pouvoir retourner à l'Université pour pouvoir devenir vétérinaire. :

mercredi 26 avril 2023

MMDLXIX : Les passages de Paris Centre : Les mystères du "passage de la reine de Hongrie" (1er volet) : sa localisation initiale...

Entrée Ouest du passage de la reine de Hongrie, 16 rue Montmartre

 Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux passages de Paris Centre. Il concerne le "Passage de la Reine de Hongrie" que l'on peut dont on peut voir les entrées au 16 rue Montmartre et au 17 rue Montorgueil. 

Entrée Est du Passage de la reine de Hongrie au 17 rue Montorgueil

Ce passage est difficilement accessible. On peut voir à quoi il ressemble depuis la porte du 16 rue Montmartre :

 Je n'ai jamais réussi à le traverser mais on peut en voir des vues sur le site Paris Bise Art (voir article du 16 février 2010). Adroite de l'entrée du 16 rue Montmartre un panneau rouge donne quelques informations :


Comme cela est indiqué, ce texte est celui d'un article Claude Cabanis paru en 1965 dans la "Revue d'Histoire de Pharmacie" (n°187) :

Voici ce qu'on peut y lire :

Ce texte de Claude Cabanis (qui reprend un article de Jacques Hilairet de 1963) m'a conduit à plusieurs interrogations... 

1°) Celle de la date du percement de ce "passage" et avec on le verra de la localisation initiale de ce passage.

2°) Ce qu'il en est de la légende relative à cette Julie Bécheur, marchande des Halles, qui aurait donné son nom à la ce passage.

3°) Ce que l'on sait de "L'eau de la Reine de Hongrie" à laquelle ce passage devrait finalement son nom...

4°) Quelles sont les possibilités relatives à l'identité réelle de cette reine de Hongrie.

Cet article concerne le 1er épisode.

Les mystères concernant la date du percement... et la localisation du passage

En ce qui concerne le percement du passage et la localisation initiale du passage, j'ai quelques interrogations qui contribueront à nourrir le débat.

Il est intéressant de noter que sur le plan Turgot des années 1730 ce passage n'apparaît pas du tout : on n'en voit pas la trace dans le pâté de maisons situé entre la rue Montmartre et la rue Montorgueil (qui dans cette partie de la rue s'appelait la rue de la Comtesse d'Artois) :

 Le passage a été percé d'après Jacques Hillairet en 1700 mais on n'en voit donc pas la trace sur le plan Turgot (il est vrai que ce passage n'était peut-être pas assez important pour y apparaître). Le site de l'Association pour la Défense des Riverains pour la Défense et l'Animation du Quartier des Halles (ADRAQH) consacre un article au passage et donne une date de percement autour de 1770)

Ma perplexité est cependant encore plus grande quand on regarde le plan cadastral de Paris dans la première moitié du XIXe siècle :

En effet, on voit ce qui ressemble à un passage mais il est situé dans le prolongement de la rue du Jour :

Or le "passage de la reine de Hongrie"  à l'endroit où il est situé aujourd'hui est un peu plus au Sud, dans le prolongement du passage Saint-Eustache qui conduit au transept Nord de Saint-Eustache :

Or quand on revient au pâté de maisons à cette hauteur de la rue Montmartre, on a du mal à voir où se trouve ce passage :

Ce passage semble un vrai mystère. Il est cependant mentionné dans le "Dictionnaire Administratif et historique des rues de Paris" de 1844 : 


:Or quand on revient au cadastre du début du XIXe siècle, on se rend compte que la rue avait une numérotation différente : le 16 rue Montmartre était situé à hauteur de la rue du Jour :


 Quand on regarde l'autre extrémité du passage sur ce plan cadastral :

Et comme annoncé dans le Dictionnaire Administratif et Historique des rues des Paris, on se retrouve bien au n°19 de la rue :

Quand on utilise une vue vue Google Map on se rend compte que l'actuel 16 rue Montmartre est situé plus au Sud (je l'ai représenté par le "1"). L'ancien 16 rue Montmartre était un peu plus au Nord au niveau de l'actuel n°20 (je l'ai représenté par un "2"). Le passage se prolongeait donc jusqu'au 19 rue de la Comtesse d'Artois. Je l'ai représenté par un "3", cela correspond n°23 de la rue Montorgueil

 
Cela semble assez cohérent puisque ce passage s'il était bien entre l'actuel 20 rue Montmartre et le 23 rue Montorgueul permettait de relier la rue du Jour à l'Ouest et l'actuelle rue Mauconseil à l'Est :

Sur les cartes du début du XIXe siècle, le passage, qui avait pris le nom de passage de l'Egalité pendant la Révolution apparaît à cet endroit comme par exemple sur ce plan de 1808 (le plan détaillé de Nicolas Maire) : 

Il en est de même sur ce plan de 1814 de Charles Picquet : 

 
En 1821, dans la nouvelle édition du Plan Picquet, le passage de la Reine de Hongrie a repris son nom :

Il est toujours au même endroit sur ce plan de 1824 : le passage est dans le prolongement de la rue Mauconseil et de la rue du Jour :

Voici ce que l'on trouve au 20 rue Montmartre qui d'après ma théorie correspond à l'ancienne entrée Ouest du passage :

 Cependant, au bout de quelques mètres, le passage, -si jamais il a vraiment été à cet endroit- est barré par un magasin :

A l'Est de ce qui pour moi était l'emplacement initial du passage, côté rue Montorgueil au n°23, on trouve aujourd'hui, une entrée avec un très grand portail :

Quand on franchit la porte, on passe un passage couvert :

puis on arrive dans une cour :

La partie que j'ai entourée en jaune semble être un ajout situé semble-t-il à l'emplacement d'un autre  passage qui permettait d'aller vers l'Ouest. Or arrivé à cet endroit, on a déjà parcouru la moité de la distance en direction de la rue Montmartre depuis la rue Montorgueil :

Cependant, aujourd'hui continuer vers la rue Montmartre n'est plus possible mais il ne semble pas que cela soit récent. En effet, de manière étonnante et saugrenue, le passage migre vers le Sud sur les plans des années 1840 : par exemple sur ce plan de 1842 (le plan colorisé de Bauerkeller) :

et de manière encore plus nette sur ce plan de 1843 :

A partir de cette date, sur tous les plans, le passage de la reine de Hongrie n'est plus dans le prolongement de la rue Mauconseil à l'Est et de la rue du Jour à l'Ouest mais, dans celui de l'impasse Saint-Eustache, par exemple sur le plan Gometral de 1885 (après le percement de la rue de Turbigo et de la rue Etienne Marcel): 

On peut observer la façon très visiuelle dont la -nouvelle ?- localisation du passage de la Reine de Hongrie est indiquée rue Montorgueil :

et le côté non moins visuel mais un peu "rapiécé" côté rue Montmartre :

Ces panneaux d'après ma théorie doivent dater donc de l'époque de la migration vers le sud du passage de la reine de Hongrie autour de 1830 ou 1840 afin de permettre aux personnes habituées au passage de ne pas être déboussolées. Ce passage était fort utile avant le percement de la rue Etienne Marcel car il permettait de traverser un pâté de maisons assez long :

Je n'ai aucune certitude à propos de cette théorie que j'avance du déplacement du passage de la reine de Hongrie autour des années 1830/1840 mais si quelqu'un peut me prouver le contraire, je serai bien sûr très intéressé.

Cependant ce n'est pas le seul mystère relatif à ce passage. Il y a aussi ceux relatifs à la référence à la rien de Hongrie mais ce sera l'objet de prochains articles !



lundi 24 avril 2023

MMDLXVIII : Pétition : Sauvons les squares de Notre-Dame !

 

 J'ai publié en novembre 2021 un article pour expliquer mon attachement à la beauté du Square Jean XXIII situé au Sud et à l'Est de la Cathédrale Notre-Dame (article du 28 novembre 2021), aussi est ce sans hésitation que je relaie la pétition lancée par Baptiste (@Baptiste75004 sur Twitter) dont voici l'exposé des motifs auxquels je souscris pleinement :

La Ville de Paris prévoit de réaménager les abords de Notre-Dame de Paris, qui s’étendent du parvis à la pointe Est de l’île de la Cité.

Une concertation a donné l’occasion au public de s’exprimer, à une écrasante majorité, plus de 80 %, pour conserver et restaurer à l’identique ces abords, et notamment le square Jean-XXIII (anciennement jardin de l’Archevêché). 

Or, la Ville a organisé un concours sans tenir compte des résultats de cette concertation. Dans le projet lauréat du paysagiste belge Bas Smets, les squares Jean-XXIII et de l’Île-de-France - qui étaient jusqu’à l’incendie clôturés et fermés la nuit - deviennent un seul et grand espace accessible en permanence : les grilles clôturant les jardins sont supprimées, les pelouses jusqu’alors protégées des piétinements par des grilles basses sont en libre accès, le dessin des jardins est totalement modifié et les parterres fleuris, qui étaient appréciés de tous et qui faisaient une grande partie de la beauté du site, sont également supprimés.

Le mobilier historique - qui fait partie du patrimoine de Paris et auquel une grande majorité de Parisiens et de visiteurs sont attachés - est remplacé par un mobilier contemporain, froid et sans identité, à l’instar de celui que l’on peut voir au jardin Nelson Mandela (jardin des Halles) et dans n’importe quel banal endroit du monde.

Le square Jean-XXIII, situé au chevet de Notre-Dame, est l’un des plus anciens et pittoresques squares de Paris. Très photographié, il était jusqu’à l’incendie un lieu reposant où l’on pouvait flâner et s’assoir à l’abri de l’agitation du parvis. Ses grilles ont été installées à partir de 1840 et le protégeaient jusqu’à aujourd’hui des incivilités, notamment la nuit.

Le square de L’Île-de-France, plus récent, est un havre de paix intimement lié au Mémorial des Martyrs de la Déportation. L’ensemble est volontairement isolé du tumulte extérieur par des haies et des grilles destinées elles aussi à être supprimées dans le projet de Bas Smets. Comme une plaque l’indique à l’entrée, il s’agit d’un « Haut Lieu de la Mémoire Nationale », un lieu de recueillement.

Si ce projet voit le jour en l’état, ces jardins aux identités singulières ne seront plus qu’un grand espace uniforme, ouvert, dégagé et sans charme. La suppression du caractère clos de ces jardins, de leur mobilier urbain historique, de leur dessin et de leurs massifs fleuris dénaturera complètement l’esprit des lieux. Quant aux pelouses laissées en libre accès sur un site où la fréquentation sera importante, elles ne pourront pas rester en bon état. Nous en avons eu récemment l’exemple malheureux au Champ-de-Mars. Enfin, l’ouverture de ces squares la nuit entraînera, comme nous l’avons vu ailleurs à Paris, des nuisances, de l’insécurité et des incivilités.

Rappelons que ces jardins sont protégés au titre des abords de Monuments Historiques et font partie d’un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour toutes ces raisons, nous demandons que, à l’instar de ce qui a été souhaité et décidé pour la cathédrale et sa flèche, les squares Jean-XXIII et de l’Île-de-France soient restaurés à l’identique (état d’avant l’incendie) et entretenus.

Nous demandons également que les grilles de ces squares soient conservées et que ces derniers demeurent fermés la nuit.

Si vous êtes convaincu par cette pétition comme je l'ai été moi-même, signez la pétition grâce à ce lien ==> Sauvons les squares de Notre-Dame !

samedi 22 avril 2023

MMDLXVII : Un monument de Paris Centre en l'honneur de la guerre de Crimée

Au centre du square Emile Chautemps, situé dans le 3e arrondissement, entre Conservatoire National des Arts et Métiers et le boulevard Sébastopol, on peut voir ce monument qui est un peu oublié avec ce socle surmonté d'une colonne. Il est intéressant de le regarder de près car sur son socle on peut voir des noms en rapport avec un espace géographique qui aujourd'hui est un "point chaud" de l'actualité :

Les noms de quatre lieux et les dates qui correspondent sont indiqués avec dans l'ordre chronologique :

- 1854, Alma, 20 septembre (face Sud)

-1854, Inkerman, 5 novembre (face Est)

-1855, Tchernaia, 16 août (face Nord) :

 
- 1855, Sébastopol, 8 Septembre (face Ouest) :

Cette dernière date permet de comprendre que ce monument est en rapport avec le boulevard qui le longe à l'Ouest, le boulevard Sébastopol et de comprendre qu'il s'agit d'une évocation de la guerre de Crimée de 1854-1855 dans laquelle la France, alliée avec l'Empire Ottoman, le Royaume Uni et le royaume de Sardaigne combattait l'Empire de Russie.

Cela m'a donné envie de me replonger dans mon vieux Malet et Grillet consacré au XIXe siècle pour bien localiser les lieux évoquer sur ce monument. Voici tout d'abord une carte de la Crimée avec la localisation de Sébastopol, où on trouvait une importante base de la flotte russe :


 Voici ce qu'on peut y lire :

"La guerre dura deux ans (mars 1854-mars 1856). [...]. Du 16 au 19 septembre 1854, à Eupatoria 21 000 Anglais, 30 000 Français, 6 000 Turcs, soit 57 000 hommes, plusieurs milliers de chevaux ; 126 canons de campagne, 125 pièces de ligne, [...]. C'était le prélude au siège le plus prodigieux de l'histoire. Il dura onze mois (9 octobre 1854- 8 septembre 1855)., coûta la vie de 200 000 hommes aux Russes qui déployèrent les plus rares vertus militaires, plus de 100 000 aux Alliés, - 22 000 Anglais, 80 000 Français- dont plus de 13 000 tués au feu, et près de 90 000 morts du typhus ou victimes de l'Hiver russe".

A propos de la bataille de l'Alma voici ce qu'on peut lire :

" A peine débarqués, les Alliés trouvèrent devant eux, leur barrant l'accès du plateau du Chéronèse où s'élève Sébastopol; 40 000 Russes, que Menchikof, leur commandant, avait établis sur une ligne des hauteurs couvertes par la rivière de l'Alma. L'audace des Zouaves du général Bousquet, qui après avoir franchi la rivière à son embouchure, escaladèrent à l'extrémité gauche ennemie des escarpements jugés par les Russes inaccessibles, donna la victoire aux alliés et leur ouvrit la route de Sébastopol (20 septembre)".

J'ai inséré sur le plan ci-dessous un "1" pour indiquer le lieu de débarquement (Eupatoria), un "2" pour la localisation de l'embouchure de la rivière Alma où a eu lieu la bataille du 20 septembre 1854 et un "3" pour la localisation de Sébastopol.

La date suivante, la bataille d'Inkermann du 5 novembre 1854 concerne une tentative russe d'attaquer les positions alliées sur un plateau situé juste à l'Est de Sébastopol mais ce solda par un échec :

"A Inkerman [...], l'armée anglaise surprise à l'aube, dans le brouillard, par les Russes montant des ravins, eut été écrasée si son héroïque ténacité n'eut été facilité par l'entrée en ligne des français, qui a onze heures, rejetèrent l'armée russe en bas des crêtes, elle avait perdu 12 000 hommes sur les 36 000 engagés".

Voici sur la carte ci-dessous la localisation de ce plateau. Il est entouré et représenté par un "4" :

Le 3e lieu mentionné sur ce socle "Tchernaia" est le moins connu. La bataille est en effet aussi appelée celle du pont de Traktir". Il s'agit d'un point de passage sur la rivière Tchernaïa. Le voici représenté sur la carte ci-dessous. Le "4" indique à nouveau le plateau d'Inkermann et le 5 le pont de Traktir :

Voici une gravure qui montre l'aspect qu'avait ce pont sur la rivière Tchernaia :

Lors de cette bataille, les troupes russes menées par le Prince Gortchakov essayèrent de prendre les positions tenues par l'armée franco-sarde dirigée le général Pélissier. Malgré leur bravoure, les soldats russes furent repoussés. La Russie perdit plus de 3000 soldats et les alliées environ 1250.

La bataille décisive eut lieu en septembre pour la prise du fort de Malakoff qui dominait la rade de Sébastopol "Le samedi 8 septembre, après trois de "bombardement infernal", 800 pièces ayant dans la dernière journée lancé 70 000 projectiles sur la place, à midi, l'assaut fut donné à toutes les défenses par 50 000 hommes. Il fut partout repoussé et les Anglais subirent des pertes terribles au Grand Redan. Mais Malakoff fut en vingt-cinq minutes enlevé par la division de Mac-Mahon. Les retours offensifs des Russes, renouvelés désespérément pendant quatre heures, ne parvinrent pas à l'en déloger. Malakoff prit, Sébastopol ne pouvait se défendre; les Russes l'évacuèrent dans la nuit, après avoir fait sauter les bastions et incendié tous les navires de la rade. Cette dernière journée leur coûtait 13 000 hommes; elle en coûtait 10 000 aux Alliés".

Voici sur la carte ci-dessous, indiqué par le "6" la localisation du fort de Malakoff :


 On peut aussi voir sa localisation sur la gravure ci-dessous :


Le tsar Nicolas Ier qui était considéré comme responsable de ce conflit en raison de son attitude agressive envers l'Empire Ottoman était mort le 2 mars 1855 (déprimé dit-on par les défaites). Son fils et successeur Alexandre II demanda la paix. Un congrès fut organisé à Paris du 15 février au 30 mars 1856. Le traité de Paris permit de neutraliser la Mer noire.

En 1856, l'armée française victorieuse défila à Paris comme le montre cette gravure d'après une aquarelle d'Hippolyte Bellangé :

Le monument comporte une colonne : 

Elle était surmontée jusqu'en 1942 par une statue représentant la Victoire, une oeuvre de Gustave Crauk qui a été fondue pour l'effort de guerre de l'Allemagne lorsqu'elle occupait la France.

Le square avait été inauguré en 1858.