|
Entrée Ouest du passage de la reine de Hongrie, 16 rue Montmartre
|
Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux passages de Paris Centre. Il concerne le "Passage de la Reine de Hongrie" que l'on peut dont on peut voir les entrées au 16 rue Montmartre et au 17 rue Montorgueil.
|
Entrée Est du Passage de la reine de Hongrie au 17 rue Montorgueil
|
Ce passage est difficilement accessible. On peut voir à quoi il ressemble depuis la porte du 16 rue Montmartre :
Je n'ai jamais réussi à le traverser mais on peut en voir des vues sur le site Paris Bise Art (voir article du 16 février 2010). Adroite de l'entrée du 16 rue Montmartre un panneau rouge donne quelques informations :
Comme cela est indiqué, ce texte est celui d'un article Claude Cabanis paru en 1965 dans la "Revue d'Histoire de Pharmacie" (n°187) :
Voici ce qu'on peut y lire :
Ce texte de Claude Cabanis (qui reprend un article de Jacques Hilairet de 1963) m'a conduit à plusieurs interrogations...
1°) Celle de la date du percement de ce "passage" et avec on le verra de la localisation initiale de ce passage.
2°) Ce qu'il en est de la légende relative à cette Julie Bécheur, marchande des Halles, qui aurait donné son nom à la ce passage.
3°) Ce que l'on sait de "L'eau de la Reine de Hongrie" à laquelle ce passage devrait finalement son nom...
4°) Quelles sont les possibilités relatives à l'identité réelle de cette reine de Hongrie.
Cet article concerne le 1er épisode.
Les mystères concernant la date du percement... et la localisation du passage
En ce qui concerne le percement du passage et la localisation initiale du passage, j'ai quelques interrogations qui contribueront à nourrir le débat.
Il est intéressant de noter que sur le plan Turgot des années 1730 ce passage n'apparaît pas du tout : on n'en voit pas la trace dans le pâté de maisons situé entre la rue Montmartre et la rue Montorgueil (qui dans cette partie de la rue s'appelait la rue de la Comtesse d'Artois) :
Le passage a été percé d'après Jacques Hillairet en 1700 mais on n'en voit donc pas la trace sur le plan Turgot (il est vrai que ce passage n'était peut-être pas assez important pour y apparaître). Le site de l'Association pour la Défense des Riverains pour la Défense et l'Animation du Quartier des Halles (ADRAQH) consacre un article au passage et donne une date de percement autour de 1770)
Ma perplexité est cependant encore plus grande quand on regarde le plan cadastral de Paris dans la première moitié du XIXe siècle :
En effet, on voit ce qui ressemble à un passage mais il est situé dans le prolongement de la rue du Jour :
Or le "passage de la reine de Hongrie" à l'endroit où il est situé aujourd'hui est un peu plus au Sud, dans le prolongement du passage Saint-Eustache qui conduit au transept Nord de Saint-Eustache :
Or quand on revient au pâté de maisons à cette hauteur de la rue Montmartre, on a du mal à voir où se trouve ce passage :
Ce passage semble un vrai mystère. Il est cependant mentionné dans le "Dictionnaire Administratif et historique des rues de Paris" de 1844 :
:Or quand on revient au cadastre du début du XIXe siècle, on se rend compte que la rue avait une numérotation différente : le 16 rue Montmartre était situé à hauteur de la rue du Jour :
Quand on regarde l'autre extrémité du passage sur ce plan cadastral :
Et comme annoncé dans le Dictionnaire Administratif et Historique des rues des Paris, on se retrouve bien au n°19 de la rue :
Quand on utilise une vue vue Google Map on se rend compte que l'actuel 16 rue Montmartre est situé plus au Sud (je l'ai représenté par le "1"). L'ancien 16 rue Montmartre était un peu plus au Nord au niveau de l'actuel n°20 (je l'ai représenté par un "2"). Le passage se prolongeait donc jusqu'au 19 rue de la Comtesse d'Artois. Je l'ai représenté par un "3", cela correspond n°23 de la rue Montorgueil
Cela semble assez cohérent puisque ce passage s'il était bien entre l'actuel 20 rue Montmartre et le 23 rue Montorgueul permettait de relier la rue du Jour à l'Ouest et l'actuelle rue Mauconseil à l'Est :
Sur les cartes du début du XIXe siècle, le passage, qui avait pris le nom de passage de l'Egalité pendant la Révolution apparaît à cet endroit comme par exemple sur ce plan de 1808 (le plan détaillé de Nicolas Maire) :
Il en est de même sur ce plan de 1814 de Charles Picquet :
En 1821, dans la nouvelle édition du Plan Picquet, le passage de la Reine de Hongrie a repris son nom :
Il est toujours au même endroit sur ce plan de 1824 : le passage est dans le prolongement de la rue Mauconseil et de la rue du Jour :
Voici ce que l'on trouve au 20 rue Montmartre qui d'après ma théorie correspond à l'ancienne entrée Ouest du passage :
Cependant, au bout de quelques mètres, le passage, -si jamais il a vraiment été à cet endroit- est barré par un magasin :
A l'Est de ce qui pour moi était l'emplacement initial du passage, côté rue Montorgueil au n°23, on trouve aujourd'hui, une entrée avec un très grand portail :
Quand on franchit la porte, on passe un passage couvert :
puis on arrive dans une cour :
La partie que j'ai entourée en jaune semble être un ajout situé semble-t-il à l'emplacement d'un autre passage qui permettait d'aller vers l'Ouest. Or arrivé à cet endroit, on a déjà parcouru la moité de la distance en direction de la rue Montmartre depuis la rue Montorgueil :
Cependant, aujourd'hui continuer vers la rue Montmartre n'est plus possible mais il ne semble pas que cela soit récent. En effet, de manière étonnante et saugrenue, le passage migre vers le Sud sur les plans des années 1840 : par exemple sur ce plan de 1842 (le plan colorisé de Bauerkeller) :
et de manière encore plus nette sur ce plan de 1843 :
A partir de cette date, sur tous les plans, le passage de la reine de Hongrie n'est plus dans le prolongement de la rue Mauconseil à l'Est et de la rue du Jour à l'Ouest mais, dans celui de l'impasse Saint-Eustache, par exemple sur le plan Gometral de 1885 (après le percement de la rue de Turbigo et de la rue Etienne Marcel):
On peut observer la façon très visiuelle dont la -nouvelle ?- localisation du passage de la Reine de Hongrie est indiquée rue Montorgueil :
et le côté non moins visuel mais un peu "rapiécé" côté rue Montmartre :
Ces panneaux d'après ma théorie doivent dater donc de l'époque de la migration vers le sud du passage de la reine de Hongrie autour de 1830 ou 1840 afin de permettre aux personnes habituées au passage de ne pas être déboussolées. Ce passage était fort utile avant le percement de la rue Etienne Marcel car il permettait de traverser un pâté de maisons assez long :
Je n'ai aucune certitude à propos de cette théorie que j'avance du déplacement du passage de la reine de Hongrie autour des années 1830/1840 mais si quelqu'un peut me prouver le contraire, je serai bien sûr très intéressé.
Cependant ce n'est pas le seul mystère relatif à ce passage. Il y a aussi ceux relatifs à la référence à la rien de Hongrie mais ce sera l'objet de prochains articles !