Je ne finirai pas l'année 2023 sans prendre le temps de faire un petit compte-rendu d'une réunion qui s'est tenue le 8 novembre 2023 dans les locaux de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Elle concernait l'aménagement d'une partie de la rue Pavée (rue située entre la rue des Francs Bourgeois et la rue Saint-Antoine). Ayant été très pris par mes activités professionnelles, je n'ai pas eu le loisir de rédiger cet article plus tôt.
Cette réunion avait plus précisément comme intitulée "création d'une placette piétonne Pavée/Malher" :
La réunion était animée par l'adjoint à la voierie et aux travaux de Paris Centre, Florent Giry, avec lequel je ne suis pas toujours d'accord mais qui a eu moins le courage de venir dans les réunions et de parfois faire face à une assistance qui ne lui est pas toujours favorable (et ce soir là une large partie des présents étaient très remontés) :
Le but initial de cet aménagement tel qu'il a été annoncé par l'élu de Paris Centre était de créer une placette à l'endroit où la rue Malher et la rue Pavée forment une fourche autour d'un arbre majestueux ;
Le but est aussi -en application du plan de circulation du Marais- de fermer complètement aux voitures le tronçon de la rue Pavée compris entre cet arbre et la rue des Francs Bourgeois conformément à ce qui avait été annoncé (initialement cela devait même être mis en place dès l'été 2023) :
Une enquête sur place avait été faite auprès des usagers de cet endroit pour savoir de quoi elles et ils rêvaient. Certain(e)s auraient aimé un foisonnement végétal à cet endroit... Hélas, après avoir demandé aux services de la Ville, ce qu'il était possible d'envisager, il s'avère que les nombreux réseaux en sous-sol empêchent la plantation de tout arbre ou de toute plante. Il est juste possible d'envisager un "petit tapis végétal" autour de l'arbre déjà planté.
La partie Nord de la rue Pavée va ainsi être piétonnisée avec l'installation de bancs Davioud mais on n'y verra pas plus d'arbre :
Plusieurs assistant(e)s de la réunion sont intervenu(e)s pour déplorer que cela leur compliquerait leur parcours pour rentrer chez eux en voiture (par exemple les habitant(e)s qui ont un parking privé la rue des Rosiers ou la rue du Roi de Sicile) alors que le résultat final ne permettra pas la plantation du moindre arbre.Les élus de Paris Centre continuent dans leur logique de compliquer la vie des habitant(e)s de Paris Centre qui sont conduits à utiliser leur voiture. C'est leur politique. Ils l’assument.
Ce qui m'a intéressé c'est que cette partie de la rue va être pavée alors que la rue s'appelle... "rue Pavée". Je suis intervenu pour rappeler que ce serait bien de rappeler l'origine du nom de cette rue. J'ai entendu de très nombreuses fois qu'elle avait pris ce nom car elle aurait été une des premières rues de Paris à être pavées par volonté du roi Philippe Auguste (1180-1223).
Après avoir creusé la question, cela mérite enquête car la rue était juste au niveau de l'enceinte que le roi Philippe Auguste a fait construire dans une partie très périphérique dans son angle Nord-Est. Une partie importante de la rue était hors des remparts, notamment justement le tronçon qui va être pavé :
D'après le
Dictionnaire Historique et Administratif de Paris de Paris de 1844, la rue a été percée en 1235 (donc après la mort de Philippe Auguste) et elle porte le nom de rue Pavée depuis le XVe siècle :
De plus, cette rue n'apparaît pas sur le plan dit de Bâle des années 1550 qui est pourtant normalement très précis. On ne voit pas de rue entre la rue des Païens (devenue par la suite rue des Juifs, puis l'actuelle rue Ferdinand Duval) et la rue Sainte-Catherine (actuelle rue de Sévigné) :
Par contre, moins de 200 ans plus tard, la rue Pavée apparaît bien sur le plan Turgot des années 1730 :
Contrairement donc à une légende urbaine que j'ai souvent entendue dans le Marais, la "rue Pavée" ne porte certainement donc pas le nom de rue Pavée car elle aurait été une des premières à être pavée sous le règne de Philippe Auguste. A son époque, la rue n'existait pas.
On peut noter qu'il existait une autre rue qui portait semble-t-il depuis beaucoup plus longtemps le nom de rue Pavée. Elle est signalée dans le Dictionnaire Historique et Administratif de Paris de 1844 : La "rue Pavée Saint-André" qui était située sur la rive gauche :
La rue Pavée Saint-André a pris par un arrêté du 24 août 1864 le nom de rue Séguier. Elle est située dans le quartier Saint-André des Arts à l'Ouest de l'actuelle place Saint-Michel.
Cette rue Pavée de la rive gauche, située rive gauche apparaît sur le plan de Bâle des années 1550 :
Ainsi, contrairement à ce que j'ai affirmé à cette réunion du 8 novembre dans mon intervention, il semble faux d'affirmer que la rue Pavée porte le nom Pavée car elle a été une des premières rues de Paris à être pavée sur ordre de Philippe Auguste. C'est semble-t-il une légende urbaine qui est abusivement colportée. Pourquoi l'actuelle rue Pavée s'appelle ainsi, je n'arrive finalement pas à le savoir.
En tout cas, au cours de l'année 2024 le tronçon nord de cette rue va bien être piétonnisée et... pavée.
P.S. : Une bonne nouvelle pour le rédacteur depuis 2009 de L'Amoureux des Bancs Publics que je suis, un banc circulaire devrait être installé autour de l'arbre situé à l'embranchement des rues Malher et Pavée.
Une requête pour finir : il faudrait que la Ville pense à entretenir la signalisation mise en place sous forme de lettres séparées à certains angles de rue. Cela était assez élégant quand cela a été mis en place dans les années 1980 mais depuis cela n'a pas été entretenu. Tel est le cas rue Pavée dans le tronçon concerné par la piétonisation :