jeudi 26 mai 2011

DCCCLXXXVII : Les statues de l'Hôtel de Ville (70e volet) : Anne Robert Jacques Turgot par Alexandre Oliva

  

Voici le 70e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne une grande figure de l'histoire de France : Turgot. Sa statue est située au 1er étage du portail central sur la place à droite de la porte gauche :


Turgot est un des premiers personnages de l'histoire de France que j'ai étudié. Je me rappelle très bien d'un dossier que j'avais fait sur lui à l'école primaire. Je vais donc faire un article très bref car on peut facilement trouver sur la toile ou dans les dictionnaires des informations le concernant.

Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne est né à Paris le 10 mai 1727. Il est le fils de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands de Paris (qui a Paris est resté célèbre pour avoir commandé la mise au point du plan dit "Turgot").

Devenu conseiller au Parlement de Paris au début des années 1750, il se rapproche des économistes physiocrates. Il est nommé en 1761 intendant à Limoges. Il écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il prône une réforme économique et fiscale de grande ampleur.

Cela lui permet, après l'avènement de Louis XVI, de devenir Contrôleur général des finanaces en juillet 1774. Il met assez rapidement en oeuvre son programme réformateur. Ses préconisations sont fort simples : « Point de banqueroute, point d’augmentation d’imposition, point d’emprunts. Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen : réduire la dépense au-dessous de la recette". (voir la lettre écrite à Louis XVI datée du 24 août 1774).

Cependant la réorganisation du marché du blé dans un contexte de récolte peu abondante provoque des émeutes (un épisode surnommé la "guerre des farines").

Sa proposition en janvier 1776 de supprimer les corporations provoque une vague de mécontentement qui montre que la société d'Ancien Régime n'était pas prête à accepter des changements. Lâché par Louis XVI, Turgot démissionne en mai 1776.

Il meurt à Paris le 18 mars 1781.

Les corporations disparaissent à peine 10 ans plus tard par le décret dit "Décret d'Allarde" voté par l'Assemblée constituante en mars 1791... dans un contexte bien différent puisque la Révolution française a alors commencé depuis 2 ans. La réforme par le haut qui n'avait pas assez été soutenue par Louis XVI à l'époque de Turgot a été imposée par la violence.

Il existe une rue Turgot dans le 9e arrondissement mais elle rend hommage à M. père car c'est lui qui a été prévôt des marchands.

La statue de  Turgot à l'Hôtel de Ville est une oeuvre du sculpteur Alexandre Joseph Oliva né le 4e septembre 1823 à Saillegousse (Pyrénées Orientales) et mort le 22 février 1890 dans le 5e arrondissement de Paris.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire