J'ai déjà consacré un article à la rue d'Uzès et au très bel hôtel particulier qui s'y trouvait jusqu'à la fin des années 1860 (voir article du 21 février 2022). On y trouve de nombreux immeubles construits dans les décennies qui ont suivi. Parmi ceux-ci, au n°13 on peut voir une très belle façade qui a attiré mon attention pour deux raisons.
Tout d'abord, la façade présente de très belles ouvertures encadrées par une structure métallique. C'est assez moderne pour un immeuble qui date comme on le verra de 1885/1886 et cela préfigure l'esthétique de certains immeubles de la rue Réaumur au début du XXe siècle comme par exemple le n°118 (voir article du 23 mai 2018).
L'autre élément remarquable à noter est que malgré la modernité de cette verrière en façade soutnue par des poutres métalliques,on trouve aussi une partie en pierre avec un décor éclectique dans un goût néo-baroque avec notamment quatre caryatides qui soutiennent le balcon du 4e étage :
Par opposition aux poutrelles métalliques, ce décor est assez exhubérant :
L'autre élément décoratif intéressant se situe au rez-de-chaussée avec le superbe portail :
Sur le linteau de la prote, on peut voir une très belle figure de Mercure, le dieu du Commerce, avec son casque ailé :
De part et d'autre de la façade toujours au rez-de-chaussée on peut voir deux informations intéressantes :
A gauche, il s'agit de la date de construction : 1885/1886 :
et à droite des initiales de l'architecte : "G.R." :
Cela est confirmé par le permis de construite déposé en deux temps : le 23 mai 1885 et le 20 juin 1885. On y trouve le nom de l'architecte correspondant à "G.R.". Il s'agit de Gustave Raulin, né à Paris le 22 février 1837 et mort le 1er février 1910 :
Cet architecte est intéressant car il été professeur d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts. D'après un site consacré à l'Art Nouveau, Raulin aurait été en 1885 le professeur d'Hector Guimard et il l'aurait sensibiliser à l'ouvrage de Viollet-le-Duc, "Entretiens sur l'Architecture" qui serait une des sources de ce qui sera l'Art Nouveau.
Toujours dans les années 1880, Raulin s'est illustré par un suprenant projet destiné à intégrer la Tour Eiffel construite pour l'Exposition universelle de 1889 dans un curieux palais :
Raulin ne semble pas avoir été associé à la réalisation finale de la Tour Eiffel. Il semble par contre que pour le 13 rue d'Uzès, l'architecte ait fait appel à Gustave Eiffel pour la structure métallique de l'immeuble. C'est ce qu'on peut lire sur la fiche qui lui est consacrée par le cabinet d'architecte qui a rénové l'immeuble en 2012*.
De façon assez surprenante, cet architecte qui semble avoir occupé un rôle éminent dans les années 1880, a participé à la Commune de Paris : il a été élu le 17 avril 1871 membre de la Commission fédérale des Artistes d'après le site Maitron**
Le 13 rue d'Uzès a été édifié pour des ateliers de confection du textile. Une prise de vue du 16 décembre 1916 du photographe Charles Lansiaux*** fait apparaître plusieurs sociétés de ce secteur important dans le quartier du Sentier :
* Page du cabinet d'architecte qui a rénové l'immeuble en 2012.
** site Maitron Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social
*** site Paris Musées