mercredi 19 juin 2024

MMDCCXXIV : Les rues de Paris Centre : la Rue Pastourelle (Paris 3e)

  

La rue Pastourelle est une petite de 274m de long située dans le 3e arrondissement entre le 19 rue Charlot à l'Est et le 129 rue du Temple à l'Ouest. C'est une rue en grande partie préservée du Marais :

La rue Pastourelle ne faisait jusqu'en 1877 que 135m de long avant son annexion comme on le verra plus loin dans cet article de la rue située à l'Est.  C'est de cette partie plus court donc que la rue actuelle dont parle le Dictionnaire Administratif et Historique des rues de Paris de 1844 :

C'est cette rue qui apparaît sur le plan Turgot des années 1730 :


La rue apparaît aussi sur le plan de Bâle qui date des années 1530 :


Comme l'explique le Dictionnaire de 1844, cette rue était à proximité immédiate du Temple. Elle porte le nom de Pastourel du nom de Roger Pastourelle qui y possédait un maison en 1331, mais précédemment elle portait le nom de rue Croignet "qu'elle devait au mesureur de blé du Temple". Je suppose que cela veut dire que le mesureur de blé du Temple près de laquelle cette rue s'est construite avait le nom de Croignet. 

Le plan Braun qui représente Paris en 1530, avant la destruction de l'Enceinte de Philippe Auguste montre que la rue avant la construction de l'enceinte de Charles V vers 1380 était hors de Paris :

Comme la rue Portefoin -située juste au Nord de la rue Pastourelle-, à laquelle j'ai consacré un article paru le 1er juin 2023,  la rue Pastourelle faisait partie de la Censive du Temple :

La rue Pastourelle est donc très ancienne puisque dès le XIIe siècle elle s'est développée dans l'orbite de l'enceinte du Temple... au moins donc pour sa partie ouest.

Cependant, la partie Est de la rue est beaucoup plus récente : en 1877, la rue Pastourelle s'est étendue sur la rue d'Anjou qui était dans son prolongement. On voit les deux rues sur le plan Turgot des années 1730 : 

Cette rue d'Anjou ne doit pas être confondue avec l'actuelle rue d'Anjou (située dans le 8e arrondissement). Elle date elle du début du XVIIe siècle (soit 5 siècles après la rue Pastourelle) et son nom fait partie du projet de créer une place de France voulue par Henri IV :

J'ai déjà évoqué ce projet de place de France à propos de la rue de Normandie (voir article du 4 juillet 2018) :

Ce projet de place de France était grandiose :

L'assassinat d'Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 a conduit à l'abandon de ce ce projet.

Quoi qu'il en soit, même si cela ne se voit pas l'actuelle rue Pastourelle qui n'a que 274m de long, correspond à deux moments de l'Histoire urbaine de Paris : la partie Ouest correspond à un noyau urbain initialement autonome de Paris qui s'est développé au XIIe siècle autour de l'enclos du Temple, la partie Est au projet de place de France voulu par Henri IV dans la première décennie du XVIIe siècle.

Depuis 2020, la rue Pastourelle marque la limite entre le quartier Temple-Enfants-Rouges au Nord, et le quartier Marais Archive au Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire