jeudi 13 juin 2024

MMDCCXXII : La fontaine de la rue Charlemagne

  

J'ai consacré en 2016 un article à la nef de Paris qui orne la fontaine de la rue Charlemagne qui se situe dans la rue du même nom (article du 5 octobre 2016). Dans cet article, je souhaite m'intéresser à la fontaine elle-même et en particulier à la partie centrale qui représente un enfant déversant de l'eau depuis une coquille qu'il porte sur la tête :


 Cette statue est une oeuvre d'Hubert Lavigne ((né à Cons-la-Grandville [Meurthe-et-Mosele] le 11 juillet 1818 et mort le 15 janvier 1882 à Paris). On doit à ce sculpteur une autre statue que l'on peut voir dans le 4e arrondissement : la statue de Montpellier sur l'Hôtel de Ville (article du 26 septembre 2023). Il semble -mais il y a des débats à ce sujet- que la statue soit postérieure à la date qui apparaît dans la partie supérieure (1840).

A la base, on peut voir cinq dauphins :

En arrière-plan, dans la partie supérieure l'alcove est aussi décorée par un riche décor d'inspiration marine :

Cette composition n'est pas sans rappeler la "Fontaine Joyeuse" (Paris 3e) qui est date de 1847 (voir article du 12 février 2022).

A noter que la fontaine Charlemagne a été restauré. A cette occasion, au printemps 2022 elle avait pris une curieuse couleur vert caca d'oie mais finalement l'erreur suite à la mobilisation des amoureux du patrimoine a été corrigée. Je ne suis daltonion mais même moi je trouve que ça piquait les yeux :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire