mercredi 16 octobre 2024

MMDCCLXII : Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie... pourquoi ce nom ?

  

La rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est une de ses nombreuses rue du Marais au nom étrange et poétique. Elle relie la rue du Temple à la rue rue Vieille du Temple. 

Je ne m'étais jamais demandé l'origine de ce nom mais mon attention a été attirée à son sujet en regardant un plan La Caille qui date de 1714. A la hauteur de cette rue, dans la partie située "square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie" on peut voir un édifice religieux aux dimensions assez impressionnantes :

Sur le plan Turgot des années 1730 (qui est orienté avec l'Est en haut alors que sur le plan La Caille c'est le Nord) on se rend moins compte des dimensions de cet édifice :

Cet édifice religieux datait du XIIIe siècle et avait été institué par la volonté du roi Louis IX. Il avait obtenu un terrain sur un terrain qui s'appelait le "champ aux Bretons" et qui était situé à l'intérieur de l'enceinte de Philippe Auguste. Il y installa en 1258 les chanoines de la Sainte-Croix un ordre de chanoines réguliers fondé en 1211 à Lièges par Théodore de Celles (1166-1236).  L'ordre était placé sous la protection de Sainte Odile et avait vocation à exalter la vraie croix La dévotion de Saint Louis (canonisé dès la fin du XIIIe siècle) l'avait conduit à acheter la relique de la "Sainte-Croix" et à construire la Sainte-Chapelle sur l'île de la Cité pour la conserver.

La communauté de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie fut supprimée en 1778. L'église a été détruite en 1793. Ainsi le plan Verniquet qui représente Paris en 1790 est un des derniers sur lequel on peut voir les contours de l'église et des bâtiments conventuels :



Source principale : Histoiredumairais.canalblog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire