jeudi 28 août 2025

MMDCCCXXIX : Une peinture de Maximilien Luce qui illustre le percement de la rue Réaumur

 

En  ce moment au Musée de Montmartre, on peut visiter une très belle exposition consacrée au peintre Maximilien Luce (1858-1941). Parmi, les oeuvres présentées, celles qui ouvrent cet article a particulièrement attiré mon attention. Cette lithographie sur velin représente la rue Réaumur vers 1896. Elle permet d'avoir un aperçu des travaux du percement du tronçon entre la place de la Bourse et la rue Saint-Denis qui ont eu lieu entre 1895 et 1897. 

Dans un article que j'avais fait paraître le 5 octobre 2022, j'avais publié cet extrait de l'article du Petit Parisien du 16 janvier 1895 :

Le percement a été achevé au début de l'année 1897. J'ai déjà publié le compte-rendu du long article consacré à l'inauguration en présence du président de la République, Félix Faure, le 7 février 1897.

Le cartel du tableau précise ce tableau du chantier a été suggéré par "le poète belge Emile Verhaeren qui lui indique les démolitions en cours pour le percement de la rue Réaumur. Par l'entremise de Signac, Luce est accueilli dans un appartement qui surplombe les travaux." 

En observant l'angle obtus formé par la rue au second plan à droite et l'ombre, on peut 'être à peu près certain que cette partie est située au sud : 

 
 
Il s'agit de l'angle formé avec la rue d'Aboukir. On reconnaît un immeuble qui a échappé aux démolitions, le 58, rue d'Aboukir :
 
Ce qui apparaît en arrière plan à gauche du tableau correspond à la partie de la rue Thévenot qui n'a pas été détruite entre la rue des Petits Carreaux et la rue Saint-Denis.


Cela permet de déterminer le lieux d''où était installé Maximilien Luce pour peindre ce tableau : la partie sud, côté pair de la rue du Sentier. 

D'après le cartel de l'exposition, c'est par l'entremise de Paul Signac que Maximilien Luce a accéder à l'appartement d'où il avait cette vue.
Il s'agit certainement de cet immeuble du 15, rue du Sentier, situé juste avant la rue Réaumur et qui a échappé aux destructions provoquées par le percement de cette voie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire