Voici le 27e volet de la série consacrée aux villes de France représentées sur l'Hôtel de Ville de Paris. Il concerne la statue du Mans que l'on peut voir dans la partie Nord-Ouest de la façade principale de l'Hôtel de Ville de Paris :
En partant de la gauche, après Amiens (article du 29 mai 2024) , Rouen (article du 25 juin 2024), Le Havre (article du 29 juillet 2024) et Caen (article du 30 août 2024), c'est la 5e statue :On reconnait la ville du Mans, préfecture de la Sarthe, a deux détails :
Avec sa main gauche, elle maintient un écu sur lequel apparaissent les armoiries de la ville du Mans :
Voici la version colorée :"De gueules, à la croix d'or chargée d'une clef de sable en pal et cantonnée de quatre chandeliers d'argent; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or; le tout enfermé dans une filière d'or."
Dans la main droite, la statue tient un animal qui peut paraitre saugrenu : il s'agit d'une poule :
Cela rappelle que Le Mans est une ville qui n'est réputée uniquement pour ses rillettes mais aussi pour sa race de poule : la "Le Mans", une poule au plumage noir. J'ai trouvé un article sur le site France Bleu du 27 mai 2025 qui explique que cette race de poule "autrefois prisée par les plus grands chefs et servi dans les événéments historiques" avait failli disparaître dans les années 1950. Elle a été sauvé par un éleveur nommé Gwenaël Lhuissier a redonné vie à cette espèce.
La statue est une œuvre de Théophile Barreau. Ce sculpteur est né à Carcassonne, le 3 octobre 1848, et il est mort à Toulouse, le 17 avril 1913.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire