Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
jeudi 31 octobre 2019
MMCIX : Un superbe récital de chant lyrique hier soir dans l'église des Blancs-Manteaux
J'avais annoncé dans un article du début du mois le récital de chant lyrique qui se tenait hier soir dans l'église des Blancs Manteaux. [J'ai écrit plusieurs articles à propos de l'histoire de cette église, notamment consacré à son étonnante façade balladeuse (article du 21 janvier 2015).]
J'ai écourté mes vacances en province pour pouvoir être présent à ce spectacle et je n'ai pas eu à le regretter.En effet, le programme très varié a permis d'entendre quatre interprètes de très très grande qualité : Pauline Feracci (soprano), Lorrie Garcia (mezzo-soprano) Kaëlig Boché (ténor) et Magali Albertini (au piano).
Parmi les chants variés, certains m'ont particulièrement amusé comme "L'amour est un oiseau rebelle" extrait du Carmen de Bizet, "Ah quel dîner" de la Périchole de Rossini, "Heure exquise" de la Veuve Joyeuse de Franz Léhar et surtout le duo des chats de Rossini. Des thèmes qui m'ont beaucoup changé du CD des messes de Heinichen que je me passe en boucle en ce moment !
Bravo aux deux associations organisatrices de cet événement culturel : Vivre le Marais ! (dont le président Gérard Simonet) a pris la parole en introduction et Culture et Patrimoine (dont j'ai eu le plaisir de saluer la présidente, Marie-François Masféty-Klein). Ce récital a en effet remporté un important succès puisque toute la nef était pleine.
Prochain rendez-vous : le 29 janvier 2020 pour un concert dans la cathédrale arménienne consacré à Beethoven (dont ce sera en 2020 le 250e anniversaire de la naissance).
mardi 29 octobre 2019
MMCVIII : Des Mascarons assez mystérieux au 19/21 rue Poissonnière
Au 19-21 rue Poissonnière (Paris 2e), on trouve une façade qui a l'air assez moderne mais elle possède un décor auquel j'aime bien consacré des aricles : des mascarons (c'est-à-dire des têtes de personnage décoratives).
On peut en effet en observer trois au dessus des grandes ouvertures arrondies du rez-de-chaussée et de l'entresol :
En tout cas, je n'ai trouvé aucun information sur cette façade d'immeuble.
samedi 26 octobre 2019
MMCVII : Les rues du Coeur de Paris : la rue Marie Stuart : Une rue qui porte le nom d'une reine qui a perdu la tête mais qui avant avait une appellation beaucoup moins aristocratique
Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux rues du Centre de Paris. Il s'agit ici de la rue Marie-Stuart située dans le 2e arrondissement au nord de la rue Etienne Marcel entre la rue Dussoubs et la rue Montorgueil.
Il s'agit d'une très vieille rue qui a gardé son tracé médiéval. Elle est relativement étroite (10m) et ne fait que 114m de long.
Le panneau d'information situé dans cette rue nous apprend que cette rue portait jadis un autre nom : la rue Tirboudin comme on peut aussi le voir sur le plan Turgot des années 1730 :
Ce nom était assez étrange était dû à la présence dans ce quartier de prostituées (le nom initial était "tire-boudin"). Elle avait même initialement le nom de tire-vit (le mot vit en ancien français a donné aujourd'hui le mot dans lequel le v a été remplacé par un b...) Je rappelle qu'au moins une autre rue du Coeur de Paris porte un nom lié à cette activité professionnelle : la rue du Petit-Musc (voir article du 19 mai 2008) et d'après une légende tenace la rue Brisemiche -mais là c'est moins sûr- (voir article du 7 mai 2011).
Le panneau d'information installé dans la rue explique qu'une légende colportée par l'historien Sauval rapporte que la reine Marie Stuart à l'époque où elle était reine de France en tant qu'épouse du roi François II (qui a régné de 1559 à 1560) se serait interrogé sur l'origine du nom de cette rue.
C'est en raison de cette anecdote qu'en 1809, la rue a été rebaptisée rue Marie Stuart (dont il faut rappeler qu'après être devenue veuve, elle est repartie en Ecosse, pays dont elle été reine et qu'après plusieurs péripétie elle a fini décapitée en 1587 sur ordre de sa cousine Elizabeth Ière.
mercredi 23 octobre 2019
MMCVI : La rue des dégrès, la rue la plus courte de Paris
La rue des degrés est située dans le 2e arrondissement. Elle fait seulement 5,75m de long. Il s'agit en fait de l'escalier qui relie la rue de Beauregard et la rue de Cléry. C'est la rue la plus courte de Paris.
La différence de niveau entre les deux rues s'explique par les monceaux de déchets qui avaient été accumulés le long de l'enceinte Charles V située un peu peu plus au nord. Ce monticule nommé par les Parisiens le "mont orgueilleux" qui est à l'origine du nom de la rue Montorgueil.
dimanche 20 octobre 2019
MMCV : Les passages de Paris Centre : Le passage Vendôme... dans le 3e
Je continue la série consacrée aux passages du Coeur de Paris. Il s'agit cette fois du passage Vendôme. Comme son nom ne l'indique pas ce passage est située près de la place de la République dans le 3e arrondissement (et non pas près de la place Vendôme dans le 1er).
Ce passage est un des plus anciens de Paris. Il a été construit dans les années 1820 mais a été rétréci quand la place de la République a été construit dans les années 1880.
Il ne manque pas de charme même s'il n'est pas très animé. Il a été en effet restauré au milieu des années 2000.
Quand on traverse ce passage en partant de la rue Béranger qui est plutôt calme, on arrive sur la place place de la République
jeudi 17 octobre 2019
MMCIV : Samedi 19 octobre : les 10 ans du Viking Club Paris
Ce mois d'Octobre est bien chargé en rendez-vous. Je suis tout particulièrement content d'annoncer celui-ci. Samedi 19 octobre le Viking Club Paris célèbre son 10e anniversaire à partir de 13h dans la salle des fêtes de la mairie du 4e. J'ai beaucoup d'estime pour son fondateur Gustave Tollgert que je connais depuis 2012 et j'ai été peu après membre du Conseil d'administration.
J'ai déjà publié un article à propos de ce club sportif : le seul article que j'ai consacré à un match de foot ball sur ce blog ! (article du 21 septembre 2012).
Depuis cette époque, le club a bien prospéré et c'est ouvert à des nouveaux sports.
Rendez-vous donc samedi après-midi à la mairie du 4e dans la superbe salle des fêtes.
lundi 14 octobre 2019
MMCIII : Mercredi et Jeudi prochain, la braderie brocante de l'équipe Saint-Vincent pour financer de belles actions
Mercredi 16 octobre et jeudi 17 octobre, de 11h à 19h, aura lieu la braderie brocante de l'équipe Saint-Vincent des iles. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises des actions de cette association, notamment car pendant trois années les bénéfices de l'organisation du vide-grenier Saint-Gervais sont revenus à cette association dont le local est situé 23 quai d'Anjou sur l'île de la Cité.
Cette association qui a deux missions principales : du soutien scolaire (gratuit donnée par des bénévoles) d'une part, des repas hebdomadaires le samedi midi pour personnes âgées isolées d'autre part.
Samedi dernier, j'ai participé à un des repas pour pouvoir rencontrer les convives et les bénévoles qui préparent et servent ces repas. J'ai eu un grand plaisir à partager ce moment de joie. Par respect pour les participants, je ne publie que des photographies avant le passage à table pour montrer combien l'accueil est particulièrement de qualité :
J'ai pu longuement échangé avec des personnes passionnantes venues pour certaines de l'île Saint-Louis, de l'île de la Cité ou du quartier Saint-Gervais (Je pense à Geneviève, Henri, Françoise et Daniel qui étaient à ma table) mais aussi certaines qui viennent de beaucoup plus loin (par exemple André mon voisin de table qui venait de la proche banlieue).
Pour financer ces belles actions, l'association vend, lors de ses braderies brocantes, des vêtements, des objets, des chaussures de la vaisselle, du linge, des livres, qu'elle reçoit en dons. Voici les informations concernant la façon dont il est possible de rentrer en contact avec l'équipe Saint-Vincent pour y déposer les dons :
L'association se lance cette année aussi dans les cours d'alphabétisation pour adultes car parmi les élèves auxquels des cours sont donnés, on compte des familles dans lesquelles les parents ne savent pas lire et écrire en français.
En tout cas, pour en savoir plus, vous pouvez aller à la braderie brocante qui se tient mercredi 16 et jeudi 17 octobre de 11h à 19h et peut-être y faire de belles trouvailles.
samedi 12 octobre 2019
MMCII : Mercredi conférence sur l'Histoire de la mairie du 4e dans la salle des fêtes de la mairie du 4e
Le 9 avril dernier, je lançais sur ce blog un appel à contribution pour l'organisation d'une conférence sur l'Histoire de la mairie du 4e arrondissement (article du 9 avril 2019). Ce projet aboutit à une conférence qui se tiendra le mercredi 16 octobre 2019 dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement. Elle sera co-animée par Yves Bru (président de l'association "La Cité") et par moi-même en tant que président de l'association "Le 4e au Coeur".
Nous avons trouvé je pense de quoi faire une conférence intéressante (Je remercie aussi Francis Marchand qui m'a aidé à collecter des informations). A titre de mise en bouche voici juste trois documents pour mettre en haleine les personnes que ce sujet peut intéresser :
1. Une gravure de 1848 qui montre à gauche les immeubles détruits sous Haussmann lors de la construction de la mairie du 4e :
2. Une gravure parue dans l'illustration le jour de la fête d'inauguration de la mairie du 4e le 14 mars 1868 :
3. Une affiche du 20 mai 1871 pendant les derniers jours de la Commune de Paris qui montre que la Salle des fêtes était encore intact ce jour-là puisque les femmes parisiennes étaient invitées à s'y réunir :
4. "Le buste de la République" offert par une "société du 4e arrondissement" en 1883 au moment de l'enracinement de la IIIe République dans le paysage politique :
Pour en savoir plus, rendez-vous mercredi à 18h30 dans la salle des fêtes de la mairie.
jeudi 10 octobre 2019
MMCI : L'association Prolific pour la lute contre le Cancer du sein fête son 10e anniversaire mardi 15 octobre à la mairie du 3e
Il s'agit d'un enjeu majeur de santé une femme sur huit dans le monde est touchée par un cancer du sein. (2% des cancers du sein touchent des hommes).
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre mardi 15 octobre à la mairie du 3e arrondissement où une table-ronde est organisée à l'occasion du 10e anniversaire de l'association :
dimanche 6 octobre 2019
MMC : Save the Date : vendredi 11 octobre à 18h, décicace de "Revoir Paris" par Pierre-Yves Bournazel à la librairie Delamain
Le mois d'Octobre est charté en rendez-vous. J'ai déjà évoqué le concert des "Moments lyriques du Marais" qui aura lieu le mercredi 30 octobre (voir mon article du 3 octobre 2019). Je reparlerai très bientôt d'autres rendez-vous prévus pour les semaines qui viennent mais je suis tout particulièrement content d'évoquer le rendez-vous auquel cet article est consacré.
Vendredi prochain, le 11 octobre à 18h, Pierre-Yves Bournazel dédicacera son livre "Revoir Paris" à la librairie Delamain, 155 rue Saint-Honoré (Paris 1er).
Je n'ai jamais caché que je soutenais Pierre-Yves Bournazel pour l'élection à la mairie de Paris. Je le fais depuis des années et j'essaie d'être cohérent avec cet engagement. Il est conforme à l'idée de la proximité et du refus du sectarisme auquel je suis attaché. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ils peuvent venir à cette dédicace et l'écouter la veille, jeudi 10 octobre à 18h sur BFM Paris.
Je suis ainsi content de lui consacrer le 1100e article paru sur L'Indépendant (depuis mars 2008).
samedi 5 octobre 2019
MMXCIX : Le Centre de Paris Hier et aujourd'hui : la Crypte de l'Eglise Saint-Merry
Je possède depuis de nombreuses années cette carte postale de la crypte de l'église Saint-Merry. Elle a été affranchie en 1913 et donc date du début du XXe siècle comme le montre le timbre :
Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter cette crypte mais ce manque a été réparé grâce aux journées du Patrimoine et grâce à Twitter puisque c'est grâce à ce réseau social que j'ai appris que le compte @MerryParoisse organisait une visite guidée le 21 septembre à 14h.
Voici donc les photographies que j'ai pu prendre sur place plus de 100 ans après l'envoi de cette carte postale :
Cette "crypte" est vraiment très belle. Elle a plus l'aspect d'un cellier comme on peut en trouver ailleurs dans cette partie du Centre de Paris avec un très beau décor dont cette superbe sculpture qui orne le "cul de lampe" avec un personnage habillé à la mode du XVe siècle :
J'avais déjà visité cette église à plusieurs reprises (mais jamais la crypte) . Je lui ai déjà consacré plusieurs articles par exemple celui consacré au vitrail de Claude Marcel, le prévôt des Marchands en 1570-1572 (article du 4 avril 2011).
jeudi 3 octobre 2019
MMXCVIII : Save the Date : Moments lyriques du Marais, prochain concert le 30 octobre dans l'église des Blancs Manteaux
Le prochain rendez-vous des "Moments lyriques du Marais" est prévu pour le mercredi 30 octobre avec au programme des airs et duos célèbres d'Opéra avec une grande diversité de compositeurs. J'y serai pour faire un reportage. Pour ceux qui souhaitent être présents voici le lien pour en savoir plus et pour réserver.
mardi 1 octobre 2019
MMXCVII : Réouverture de la piscine Saint-Merri... Une suite grâce à la journée portes ouvertes du 21 septembre
Comme je l'avais annoncé dans mon article paru le mois dernier à propos de la réouverture de la piscine Saint-Merri (article du 19 septembre 2019), samedi 21 septembre avait lieu une journée portes ouvertes pour présenter la piscine à tous ceux que cela intéressaient.
J'y ai participé (dans ce programme très chargé qui a été en cette journée comme j'ai déjà commencé à l'évoquer avant-hier). Le maire du 4e arrondissement avait réservé une belle surprise : un invité d'honneur était présent, le champion de natation Yannick Agnel que j'ai eu la chance de rencontrer. Sur la photo ci-dessous on peut voir de gauche à droite Emmanuel Caldaguès (1er adjoint du 1er arrondissement), Héloïse Mathurin (une jeune femme de talent), moi-même, Ariel Weil (le maire du 4e) et Yannick Agnel.
Cette visite m'a aussi permis de découvrir les "entrailles" de cette piscine à laquelle j'ai consacré par le passé tant d'articles. J'ai été impressionné par la tuyauterie qui n'est pas sans rappelé l'architecture d'un musée situé à quelques centaines de mètres de là :
Nous avons fini par nous retrouver sous la bassin qui grâce à la rénovation conduira à une perte beaucoup moins importante d'eau que par le passé :
J'ai d'ailleurs compris pourquoi cette impression désagréable d'un bassin moins profond ressenti (que j'ai évoqué dans le précédent article) : auparavant, il y avait quand on entrait dans le bassin une marche de 60cm de profondeur qui était poursuivi juste après par un plancher plus profond. Le nouveau bassin en fonte s'appuie sur cette marche et descend en pente douce ce qui explique que l'extrémité du bassin conduise désormais à devoir faire des acrobaties pour tourner.
J'ai aussi été très content de pouvoir découvrir les bains douches qui ont été complètement rénovés :
mais aussi de traverser le gymnase qui est aussi désormais très lumineux :
Je suis donc très content de ces découvertes que m'ont permis cette porte ouverte de la piscine Saint-Merri.